Vous trouverez dans cette catégorie plusieurs formats de cube magnétique en néodyme, allant du petit aimant cube de 3mm de côté au cube aimanté puissant de 20mm de long.
Les pôles nord et sud des aimants en cube sont situés sur des faces opposées. Vous pouvez utiliser un deuxième aimant pour tester l’attirance et la répulsion des différentes faces et situer les pôles.
Puissance d’aimantation des cubes aimantés en néodyme
Nos gammes de cube magnétique sont des aimants dits néodyme, c’est à dire qu’ils sont constitués d’un alliage de néodymium, de fer et de bore. Cet alliage, une fois chargé électriquement, offre une puissance d’aimantation incomparable.
Comme pour tous nos autres aimants en néodyme, plus la taille et l’épaisseur de l’aimant seront importantes et plus la puissance sera forte. Les puissances de magnétisation de nos gammes d’aimant cube sont les suivantes :
• Cube magnétique 3mm => 0,3 kg de force d’arrachage
• Cube magnétique 5mm =>1,2 kg de force d’arrachage
• Cube magnétique 10mm => 5,4 kg de force d’arrachage
• Cube magnétique 15mm => 12,3 kg de force d’arrachage
• Cube magnétique 20mm => 16,1 kg de force d’arrachage
Ces puissances sont des indicateurs calculées dans des conditions optimales lorsque l’aimant est en contact direct avec un support en fer épais
Pour savoir quel aimant choisir selon la puissance voulue, prenez en compte l’espacement entre l’aimant et son support ainsi que l'impact des forces de glissement. Celles-ci réduisent fortement la puissance d’aimantation si vous l’utilisez pour maintenir un objet sur un plan vertical
En savoir plus sur les forces d’aimantation
Utilisation et manipulation d’un aimant cube néodyme
Comme pour tous nos aimants en néodyme, les cubes magnétiques perdent leur capacités magnétiques au-dessus d’une température de 80°C.
La puissance des aimants néodyme peut surprendre, c’est pourquoi nous vous recommandons de manipuler les aimants avec précaution : les risques de chocs ou de pincements sont importants avec les plus gros cubes aimantés.
Notez aussi qu’il est plus facile de séparer des aimants en les faisant glisser plutôt qu’en tirant perpendiculairement.