La barre magnétique est un outil qui possède de multiples utilisations.
La barre magnétique peut être utilisée de manière active ou passive. Passive, elle est un aimant immobile et est placée pour être un support d’outil. On la fixe par exemple au-dessus de la cuisinière où elle prend le rôle de porte couteaux magnétique. La barre aimantée peut aussi avoir un rôle actif. Dans ce cas là, elle est utilisée comme un aimant allongé et puissant. On s’en sert pour fixer des objets lourds ou encombrant à un support ferromagnétique ou dans les ourlets des baches à poser sur des bardages metalliques.
Il existe différentes barres aimantées pour les usages différents, auxquels on les destine.
Compositions des barres amagnétiques
Nos barres magnétiques rigides, sont fabriquées en utilisant un sandwich aluminium-polyuréthane qui sera fraisé pour recueillir les aimants, ou une simple barre d'aluminium creuse.
• La barre mince à aimants néodyme : Elle abrite à l’intérieur, selon sa longueur, de multiples aimants néodyme d’une puissance de 2,3 kg chacun, espacés de 2 à 3 cm. Cela la rend magnétique de façon discontinue. En effet Les aimants ne sont pas collés les uns aux autres. Cependant, même si l'aimantation de cette barre n'est pas continue, la puissance de ses aimants, associée à sa rigidité, est telle que cela ne pose pas de problème dans le cas d'une utilisation comme porte-objet.
Sauf demande contraire, elle est magnétique Recto Verso.
• La barre épaisse à aimants néodyme : Elle abrite à l’intérieur d'un tube rectangulaire, selon sa longueur, de multiples aimants néodyme rectangulaire d’une puissance de 24 kg chacun, espacés de 5 à 8 cm cm. Cela la rend magnétique de façon discontinue.
Cette barre est très puissante, attention aux pincements lors de son utilisation..
Elle est magnétique Recto Verso
Variante:
• La barre magnétique continue : elle aussi se présente sous la forrme d'une barre en aluminium de section rectangulaire, dans lequel des aimants néodymes ont été insérés en continu. Il y en a autant que nécessaire afin d’atteindre la longueur voule. Ainsi, plus la barre est longue plus elle est puissante car la force des aimants, lorsqu’ils sont placés les uns à côté des autres, augmente.
Elle est magnétique Recto Verso.
• La barre magnétique continue souple : cette barre aimantée, est composée de mousse de caoutchouc, munie sur chaque face d’un caoutchouc magnétique spécial très puissant. Ce dernier ne comporte pas des particules de ferrites, mais des particules de néodyme. Cela la rend à la fois souple et puissante.
Cette bande peut s'utiliser au contact de surfaces courbes, avec un grand rayon de courbure.
Quelle est la différence entre la barre à aimants néodyme et la barre magnétique continue ?
Fondamentalement les deux sont fabriquées avec les mêmes composants. Cependant l’une possède des aimants néodymes sur toute sa longueur et cela lui confère l’avantage d’être aimantée de manière recto verso. Elle est également beaucoup plus puissante.
Comment fixer votre barre magnétique
Il existe deux types d'utilisations de barres magnétiques.
Elles peuvent être utilisées comme un aimant de grande taille et se fixerontt d’elles-mêmes entre deux objets ferromagnétiques.n
L'autre type d'utilisation de ces barres consiste à les fixer à l’aide d'un double face adhésif. Cela permet de coller la barre aimantée contre un support - un mur, une porte un plateau, une table. La barre est donc un aimant fixé, auquel adhèrent vos outils ferreux.
Avertissement
Nous conseillons fortement le port des gants de sécurité lors de la manipulation d’une barre magnétique. Et cela en particulier, lorsque vous manipulez une barre à aimantation continue. Extrêmement puissante, elle est attirée à distance par les objets ferreux et cela peut surprendre son utilisateur.