La force d’une fixation magnétique
- fixation sur l’objet
Nos plaques et plots magnétique se vissent ou se collent aux objets que l'on veut rendre "magnétiques". Ce peut être une porte, pour la tenir ouverte tout en pouvant la refermer facilement, un porte manteau, des porte-vélos amovibles ... La plaque aimantée, comme le plot magnétique sont munies d' aimants au néodyme puissants. Vous trouverez la force d’aimantation précise en cliquant sur l’une des fiches produit.
- La contrepartie ferreuse
L’aimant est puissant en lui-même, mais si vous voulez l'utiliser, pour fixer un objet sur une surface non ferreuse, il faut prévoir une contrepartie métallique à fixer sur cette surface neutre. La présence de fer dans la contrepartie, permet à l'aimant de jouer son rôle. Nos fixations magnétiques sont faites pour être utilisées sur des objets contenant du fer. La force de l'aimant est déterminante, mais ne peut pas tout, la teneur en fer de la paroi, ou de l'objet sur lequel vous voulez utiliser l'aimant, détermine la force magnétique, en cas de terneur faible, elle pourrait être considérablement affaiblie. Cette considération doit être prise en compte, dans certains cas pratiques ou esthétiques, ou l'aimant n'est pas en contact direct avec du fer..
Une fixation magnétique puissante, tient ainsi sur de la peinture aimantée, sur certains verres munis au dos d'une plaque de fer, contre des moulures de bois derrière lesquelles on a placé une barre métallique au dos, mais attendez vous à un affaiblissement de la force.
À quoi sert la couche de caoutchouc anti-glisse sur un plot magnétique?
L’aimant est conçu pour tenir à son support. Le champ magnétique crée une force d’attraction entre la fixation magnétique et sa contrepartie ou une surface ferreuse. Cependant, tout en adhérant très fortement à sa contrepartie métallique, la fixation aimantée n’est pas à l’abri d'un glissement, lorsqu’elle est utilisée à la verticale. C’est à ce moment-là que le matériau anti-glisse joue son rôle. Les forces de frottements, dont il est à l’origine, contrebalancent la force de gravité. Les frottements viennent de la porosité du matériau qui augmentent la surface de contact entre la fixation magnétique et sa contrepartie métallique. La surface de contact étant plus élevée, les frottements sont plus nombreux et ainsi le glissement entre la fixation magnétique et son support sont limités.
Quelle est la différence entre les plaques aimantées et les plots magnétiques ?
Plaque et plot sont deux objets comportant des aimants néodymes. Le plot se présente sous la forme d’un disque épais et abrite des aimants néodyme en son sein. La plaque, elle, est munie de plots magnétiques vissés. La plaque aimantée est rectangulaire et est fabriquée à partir de ce plot. Il s’agit d’un ensemble constitué d’une plaque de résine, et de plots aimantés. Les deux sont assemblés par des vis ou par collage à chaud. Une plaque magnétique peut contenir entre 1 et 4 plots magnétiques ce qui la rend 1 à 4 fois plus puissante que le plot. Aussi, la plaque aimantée est plus coûteuse que le plot magnétique mais son maintien est plus fort.
Aimanter soi-même ses objets
Vis ou colle.
La fixation magnétique, est destinée à vous permettre de rendre magnétiques vous-même, vos propres objets. Pour cela, le plot magnétique est troué en son centre et peut accueillir vis ou clou. De préférence, optez pour une vis à têtre fraisée, ou clou plat, dont la tête va s'insérer dans la partie chanfreinée du plot. Vous éviterez ainsi que la vis ou le clou ne dépasse de la surface de l’aimant, et raye ou altère la surface de l'objet ou de la paroi.
La plaque de fixation est parfois déjà équipée d’une vis et dans ces cas là il suffit de l’utiliser telle quelle. La plaque magnétique est toujours trouée en deux points au moins pour assurer un maintien stable.
La fixation magnétique peut aussi être directement collée sur un objet pour le rendre aimanté . Une porte par exemple. Cela est possible grâce à un adhésif.
Nous aimantons déjà des détecteurs de fumée - laissez libre cours à votre imagination pour déterminer d’autres usages.
La qualité adhésive d’une fixation magnétique
Le plot magnétique se visse ou se colle. Tant que c'est possibvle, privilégiez la fixation par vissage.
Dans le cas d’un collage, le plot aimanté est recouvert d’une couche d’adhésif. C’est une colle puissante faite à partir d’une résine. Cette colle est elle-même recouverte par un film plastique qu’il suffit d'ôter au moment où l’on souhaite coller le plot.
Si vous utilisez des plots à coller, pensez impérativement à tester votre support, et le comportement de l'adhésif dans le temps.
Les cas les plus fréquents d'échec sont:
Un adhésif qui ne polymérise pas et travaille en traction, même faible, un risque de décollement existe.
L'utilisation d'un plot adhésif, sur un support dit a-polaire, (à faible tension de surface, comme certains plastiques).
Un suport poudreux.
Des exemples d’utilisation
La fixation magnétique est extrêmement pratique. Elle est utile pour fixer de manière amovible. Ce peut être une porte cochère ou la porte d’un couloir, pour la maintenir ouverte lorsqu’on déménage, ce peut être une barre d’outil pour la déplacer près de soi lorsqu’on bricole, ce peut être un porte-vélo, ce peut être un pot de fleur pour maintenir des plants sur son balcon et leur assurer une sécurité. Libre à vous d’imaginer votre besoin.