La bande magnétique est un outil de communication. Elle permet de repérer événements, dates, congés sur un panneau d’affichage ou un tableau magnétique blanc.
Elle peut-être de couleur, brute ou encore adhésive, toutes nos bandes dont la bande de couleur sont fabriquées à partir d’un caoutchouc magnétique puissant.
Quelle bande aimantée pour quel usage ?
Nous fabriquons plusieurs bandes magnétiques aimantées pour des usages différents.
- La bande adhésive brute : de couleur gris foncée, elle adhère très bien à un tableau magnétique. Elle sert aussi de protection sur un support métallique. On peut s’en servir comme cache, ou comme protecteur de coin sur une table en fer, ou un banc de jardin.
- La bande magnétique profilée en C, munie d'un protecteur transparent permet d'utiliser des étiquettes papier, sur des support metalliques.
- La bande aimantée colorée : le caoutchouc revétue d'un vynile (35 couleurs disponibles en standard), est munie d' un pelliculage effaçable à sec. Cette couche ajoutée par laminage sur la bande permet d’écrire sur la bande puis d’effacer. De plus cette finition apporte une couleur vive à l’aimant. Cette couleur est très utile pour mieux communiquer ou mieux marquer les informations sur un tableau d’affichage. La couleur informe l’oeil plus vite que le message écrit.
- La bande magnétique adhésive : cette bande possède un adhésif sur sa face arrière. Cet adhésif permet de fixer la bande sur un objet léger afin de le rendre magnétique. Cela fait de la bande magnétique une excellente fixation pour les affiches, les plans et les cartes postales. Souvent ces documents sont abîmés par la colle et on ne peut les afficher qu’une fois. il est difficile de les déplacer. La bande adhésive permet de résoudre ce problème.
La colle de la bande adhésive magnétique
L’adhésif des bande magnétique adhésives est fabriqué à partir d’une résine acrylique. De haute qualité, ce fluide se durcit avec le temps ce qui permet d’éviter les risques de fluage, c’est à dire les risques que la bande se détache progressivement de l’objet sur lequel elle est collée.
Les couleurs de la bande colorée
Nos bandes magnétiques sont disponibles dans plus de 35 couleurs différentes. Leur fond essentiellement clair permet de rendre l’écriture lisible.
En outre, nous fabriquons des bandes imprimées, dont le coloris est porteur d’une signalétique : ce sont nos bandes “sécurité”.
Le caoutchouc magnétique de la bande adhésive
Le caoutchouc utilisé dans les feuilles et bandes est un polyuréthane.
Dans la pâte encore fluide du caoutchouc, on introduit des particules de ferrites. Lorsque le caoutchouc retrouve son état solide, on lui fait un subir un champ magnétique puissant. Ce choc magnétique permet d’aligner tous leschamps de tous les atomes métalliques dans le même sens et c’est cet alignement qui crée un champ magnétique. C’est ainsi que le caoutchouc peut se comporter physiquement comme un aimant. C’est ce matériau qui est à la base de la fabrication des bandes magnetiques.
Les propriétés d’une bande adhésive
Le caoutchouc magnétique, bien qu’il contienne des atomes de ferrite, reste souple. Il ne casse pas. En revanche il se découpe aisément à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.
L'étiquette magnétique aimantée adhère à sa contrepartie ferreuse (support ferromagnétique) lorsqu’elle est en contact avec ce support.
Le caoutchouc magnétique n’est que très peu soumis à la force de cisaillement. Cela signifie qu’en plus d’adhérer magnétiquement à son support vertical, il ne glisse pas. L’influence de la force de gravité qui l'attire vers le sol est négligeable. Le caoutchouc aimantée des bandes peut rester immobile grâce à la nature même de son matériau. Le caoutchouc n’est pas lisse. Il possède à sa surface de nombreuses porosités. La présences de ces porosités augmente la surface de contact entre l’aimant et son support. Lorsqu’on augmente cette surface de contact sans augmenter le poids de l’aimant, on diminue la force de cisaillement à laquelle l’aimant est soumis. C’est ainsi que les bandes magnétiques que vous utiliserez resteront bien en place.