Le site magnetiques.fr regroupe toute l’activité magnétique de l’entreprise AAIS.
Créée en 1977, AAIS est d’abord une entreprise de sérigraphie. Depuis plus de 40 ans, nous imprimons des supports plastiques.
La technique a suivi l'évolution générale de l'imprimerie avec l'introduction progressive de la micro-informatique et du numérique.
Puis les usages se sont multipliés, et l’entreprise s’est développée. Au fil des ans, nous nous sommes équipés d'un matériel complet, d'impression, de façonnage et de découpe.
Quitte à imprimer sur du plastique, pourquoi ne pas imprimer sur des aimants ? C’est la question que nous nous sommes posée et à laquelle nous avons répondu par l’affirmative. Aujourd’hui, notre double casquette de spécialiste en aimants souples et rigides, de qualité professionnelle et d’imprimeur, nous permet de proposer de nouvelles formes et objets magnétiques.
Magnet et impression : quels outils ?
Sérigraphie et impression numérique.
Nous avons deux presses pour pratiquer la sérigraphie. La plus grande est réservée au panneaux rigides, elle permet d’imprimer de très grands formats. La seconde est une presse à cylindre pour supports souples, les deux sont couplées avec des sêcheurs à UV. Ce matériel nous permet d’imprimer précisément et rapidement des plastiques et magnets. Depuis dix ans maintenant, afin d’imprimer nos aimants avec un maximum de précision, nous développons et améliorons nous-mêmes nos cadres dans nos locaux.
Enfin nous nous tournons désormais, vers l’impression numérique, car il existe des machines nouvelles, plus respectueuses de l'environnement, capables d'imprimer en quadrichromie en une passe.
En ce qui concerne le façonnage:
Pour façonner nos magnets imprimés, nous utilisons des outils courants comme le Massicot, des typos, des platines et des tables traçantes informatiques. Les impressions des magnets sont réalisées sur notre matériel, en sérigraphie ou en numérique, puis découpées, à l'aide du plotter de découpe, d' une fraiseuse ou un laser. Nous avons enfin des colleuses et plastifieuses, plieuses à chaud, cisailles, pour donner à nos impressions magnets des finitions précises et travaillées.
La maîtrise de toutes ces techniques, nous permet une autonomie totale de production.
Nous transformons et imprimons, tous nos produits magnétiques, qu’ils soient souples ou rigides.
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique ancienne qui consiste à imprimer à travers un pochoir, sur de multiples supports, tissus, papier, tableau, plastique. L’intérêt est d’imprimer le dessin de nombreuses fois, de manière industrielle.
Il y a d’abord une première impression du dessin, aujourd’hui effectuée par une imprimante à partir d’un fichier image. Puis nous créons un pochoir à partir de cette image. Cela explique pourquoi la sérigraphie est utilisée pour imprimer des pictogrammes plutôt que des images détaillées. Un pochoir est limité dans son rendu des détails. L’impression est à chaque fois faite à l’envers pour donner sur le support une image à l’endroit.
L’application de la couleur sur le pochoir est faite en une seule fois sur une couche, on ne peut donc imprimer qu’une couleur à la fois. Ainsi, l’image est souvent en noir et blanc ou bien constituée d’une, deux ou trois couleurs maximum car chaque couleur est synonyme d’une nouvelle couche.
Au fil du temps, et avec l'arrivée des encre à polymerisation par UV, nous avons développé cette technique, pour pouvoir imprimer des images beaucoup plus sophistiquées, en quadrichromie.
Impressions et laminations
La caoutchouc magnétique contient des particules de ferrites préalablement magnétisées, ce qui rend la feuille magnétique.
Pour protéger ou personnaliser ce matériau, nous utilisons des revêtements plastiques. Nous collons alors ce film plastique c’est l’étape de la lamination. Selon les besoins, nous utilsons des films différents, pour la décoration ou la protection.
Le caoutchouc magnétique, à base de ferrite ou de néodyme gagne beaucoup à être laminés. Non seulement cette couche est une protection, mais on peut aussi grâce à la lamination, ajouter couleurs et attraits au film magnétique. Cela permet aussi d’écrire sur les aimants ce qui n’est pas négligeable. Aussi, dès lors que nous avions pris le parti d’utiliser cette surface plastique, l’impression et la lamination allait de soi. A partir de là, nous pouvons ajouter au processus de fabrication magnétique une étape de customisation et personnalisation des aimants grâce à la technique de la lamination. Cela donne naissance à l’aimant imprimé, à la fois protégé et personnalisé.
Des nouveaux produits pour répondre à des attentes nouvelles
L’aimant, en tant qu’outil de communication et d’organisation, est entré dans le monde de l’entreprise. L’aimant est à la fois un objet éphémère et durable. Durable car il est fini, ciselé, achevé ; éphémère car il s’aimante et se détache, se pose et se déplace autant de fois qu’il est nécessaire. Solide mais amovible il peut être déplacé en même temps que les produits, le personnel ou l’entreprise-même. L’impression sur aimant devient un atout ferme en terme de marketing, de coût et d’efficacité.