tél. 04 76 26 20 11 - contact@magnétiques.fr
Les plaques et plots magnétiques de fixation sont des systèmes qui se fixent par aimantation sur n'importe quelle surface ferreuse : bardage en acier, poutrelle métallique, carrosserie de poids-lourd, etc.
Le revêtement aimanté est en résine anti-glisse afin de réduire les glissements vers le bas causés par la gravité : ces plaques sont beaucoup plus efficace que de simples aimants pour fixer un objet sur une surface verticale.
Vous trouverez également dans cette catégorie des systèmes de fixation avec Serflex® pour accrocher des affiches ou des bâches sur n'importe quel poteau vertical.
Fixation magnétique sur poteau
3 produit(s)
Kit de fixation magnétique à visser parallélépipède
4 produit(s)
Kit de fixation magnétique à visser antiglisse
4 produit(s)
Plot magnétique à trou taraudé monobloc
3 produit(s)
Kit de fixation magnétique à visser rond
7 produit(s)
Plot magnétique à tige filetée
5 produit(s)
plot magnétique à trou taraudé
7 produit(s)
Kit de fixation magnétique adhésive antiglisse
2 produit(s)
Fixation magnétique pour charge lourde
4 produit(s)
Plaque magnétique de fixation (déstockage)
2 produit(s)
Kit de fixation magnétique adhésive
1 produit(s)
Feuille magnétique néodyme extra puissante
15 produit(s)
Feuille magnétique néodyme adhésive extra puissante
15 produit(s)
bande magnétique néodyme extra puissante
15 produit(s)
bande magnétique néodyme adhésive extra puissante
15 produit(s)
Entretoise magnétique
4 produit(s)
Silent Bloc magnétique
4 produit(s)
Accroche magnétique type porte balai mural
1 produit(s)
Oui c’est possible, vous pouvez commander un kit d’échantillon de plusieurs aimants pour tester différentes formes et différentes puissances d’aimantation. Nous fournissons par défaut des aimants de toutes tailles, mais vous pouvez nous préciser dans les informations de commande quels aimants vous voulez recevoir dans le kit d’échantillon.
L'aimant en néodyme a été inventé en 1982 par General motors, et a rapidement remplacé les coûteux aimants permanents en samarium-cobalt. Il s'est très vite imposé grâce à son coût de production plus faible et sa puissance d'aimantation plus importante. Le procédé de fabrication a évolué au fil des années pour augmenter légèrement la puissance d'aimantation
Un aimant ne pourra se magnétiser que sur des matériaux ferromagnétiques, c'est à dire des matériaux capables de se comporter comme des aimants lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique.
Fer (Fe)
Le plus courant et le plus connu. L’acier doux, qui contient du fer, est le principal matériau ferromagnétique.
Fortement magnétique, mais s’oxyde facilement (rouille).
À noter que les aciers inoxydables sont peu voire pas du tout ferromagnétiques, selon le type d'inox. Le nickel ou le manganèse utilisés dans l'alliage inox empêche l'alignement des particules de fer, et ainsi ses capacités à devenir un aimant au contact d'un champ magnétique.
Nickel (Ni)
Moins puissant que le fer, mais plus résistant à la corrosion.
Utilisé dans les alliages et pour revêtir certains aimants.
Cobalt (Co)
Très stable à haute température.
Présent dans des aimants très puissants comme les samarium-cobalt.
Gadolinium (Gd)
Ferromagnétique uniquement en dessous de 20°C (température de Curie).
Utilisé en recherche ou dans des alliages spécifiques.
Certains alliages à base de manganèse et éléments rares possèdent également des propriétés ferromagnétiques.
À ne pas confondre :
Les matériaux paramagnétiques (comme l’aluminium) sont très faiblement attirés par un champ magnétique.
Les matériaux diamagnétiques (comme le cuivre ou le plomb) sont très légèrement repoussés.