tél. 04 76 26 20 11 - contact@magnétiques.fr
Les plaques et plots magnétiques de fixation sont des systèmes qui se fixent par aimantation sur n'importe quelle surface ferreuse : bardage en acier, poutrelle métallique, carrosserie de poids-lourd, etc.
Le revêtement aimanté est en résine anti-glisse afin de réduire les glissements vers le bas causés par la gravité : ces plaques sont beaucoup plus efficace que de simples aimants pour fixer un objet sur une surface verticale.
Vous trouverez également dans cette catégorie des systèmes de fixation avec Serflex® pour accrocher des affiches ou des bâches sur n'importe quel poteau vertical.
Fixation magnétique sur poteau
3 produit(s)
Kit de fixation magnétique à visser parallélépipède
4 produit(s)
Kit de fixation magnétique à visser antiglisse
4 produit(s)
Plot magnétique à trou taraudé monobloc
3 produit(s)
Kit de fixation magnétique à visser rond
7 produit(s)
Plot magnétique à tige filetée
5 produit(s)
plot magnétique à trou taraudé
7 produit(s)
Fixation magnétique pour charge lourde
4 produit(s)
Plaque magnétique de fixation (déstockage)
2 produit(s)
Kit de fixation magnétique adhésive antiglisse
2 produit(s)
Kit de fixation magnétique adhésive
1 produit(s)
Feuille magnétique néodyme extra puissante
15 produit(s)
Feuille magnétique néodyme adhésive extra puissante
15 produit(s)
bande magnétique néodyme extra puissante
15 produit(s)
bande magnétique néodyme adhésive extra puissante
15 produit(s)
Entretoise magnétique
4 produit(s)
Silent Bloc magnétique
4 produit(s)
Accroche magnétique type porte balai mural
1 produit(s)
Nous avons plusieurs gammes d’aimants à visser, adaptées à différentes utilisations. Il faut distinguer 2 types d’aimant à visser :
Les aimants encapsulés dans une coque en acier. C’est le cas de nos aimants à trou taraudé, à tige filetée, et certains aimants à trou biseauté. La coque en acier protège l’aimant des chocs, et concentre le champ magnétique vers l’avant.
Cela signifie que l’aimantation sera très forte du côté à visser, et presque inexistante de l’autre côté.
Les aimants plats à trou biseauté. Ces aimants sont plus fins, et s’aimantent aussi fort sur une face que sur l'autre. Ils sont en revanche beaucoup plus fragiles. Vissez les délicatement et protégez les des chocs.
Voici 3 exemples emblématiques d’électroaimants ultra-puissants, utilisés dans différents domaines scientifiques et technologies de pointe :
Type : Électroaimants supraconducteurs (tokamak de fusion nucléaire)
Champ magnétique généré : jusqu’à 11,8 Tesla
Application : Confinement du plasma à 150 millions de °C dans un champ magnétique torique
Particularité : Aimants fabriqués à base de niobium-étain (Nb₃Sn), refroidis à -269 °C (hélium liquide)
Fait marquant : C’est l’un des plus grands systèmes d’aimants supraconducteurs jamais conçus.
Type : Électroaimant hybride (bobine résistive + supraconductrice)
Champ atteint : 45 Tesla (record mondial en champ continu stable)
Application : Recherche fondamentale en physique des matériaux, chimie, biologie…
Particularité : Nécessite des mégawatts de puissance et un refroidissement intensif
Fait marquant : Il détient le record mondial de champ magnétique stable dans un aimant en fonctionnement.
Type : Aimant pulsé (non permanent, activation brève)
Champ généré : jusqu’à 98 Tesla pendant quelques millisecondes
Application : Étude des matériaux extrêmes, supraconductivité, magnétorésistance géante…
Particularité : Fonctionne par décharge de condensateurs dans une bobine résistante (champ non stable)
Fait marquant : L’un des plus puissants aimants pulsés au monde, utilisé en recherche expérimentale.
On parle de force d’arrachage lorsqu’une force s’applique perpendiculairement au support de l’aimant. C’est le cas par exemple lorsque la gravité exerce une force verticale sur un aimant fixé au plafond.
La force d’arrachage correspond à la force nécessaire pour séparer l’aimant de son support lorsque la force est exercée perpendiculairement au support de l’aimant. Cette force se mesure en kg ou en Newton : une masse d’un kg correspondra à une force de 9,81 Newton dans le champ gravitationnel terrestre.
On parle de force de cisaillement lorsque une force s’applique parallèlement ou de façon oblique par rapport au support de l’aimant. C’est le cas par exemple lorsque la gravité exerce une force verticale sur un aimant fixé sur un mur. Dans ce cas précis, ce sont les frottements entre l’aimant et son support qui empêcheront l’aimant de glisser vers le sol.
Faites le test chez vous, il est bien plus facile de déplacer un aimant en le faisant glisser plutôt qu’en le tirant de son support (force d’arrachage).