Nous avons créé des kits de fixation pour vous permettre d’aimanter des objets non magnétiques entre eux, ou de créer des systèmes de fermeture.
Nos kits de fixation comportent des pièces aimantées en néodyme que vous pouvez coller ou visser, et des contreparties en acier également à coller ou à visser.
Les aimants sont attirées par les contreparties en acier. Nous utilisons des aimants extrêmement puissants en néodyme, pour garantir une force d'aimantation très élevée.
Fixation magnétique à coller ou à visser ?
Chaque kit de fixation comporte plusieurs aimants avec leurs contreparties métalliques. Les aimants sont attirés par les contreparties métalliques. Nous utilisons des aimants néodyme très puissants dans nos kits de fixation. La puissance d’aimantation dépendra de l’épaisseur de l’aimant, et de la surface de contact entre l’aimant et sa contrepartie.
Plus l’aimant sera gros et épais, et plus la puissance de fixation sera importante. Nous déclinons nos kits de fixation en 2 types :
- Les kits avec adhésifs à coller, très facile à utiliser mais relativement peu puissants.
- Les kits avec aimants percés à visser, très robustes. Attention les aimants néodymes sont puissants mais peuvent être cassant : nous vous recommandons de les visser délicatement.
Pourquoi la fixation magnétique ?
Choisir la force magnétique pour vos travaux de bricolages ou de fixation présente plusieurs avantages :
- L’attraction naturelle entre un aimant et une surface ferreuse - ici la contrepartie métallique - permet de fixer des objets sans laisser de traces.
- Le magnétisme convient particulièrement pour la fixation temporaire. Vous pouvez séparer l’aimant de sa contrepartie métallique, les déplacer, les réassembler… Un aimant permanent ne perd pas en efficacité à moins de le soumettre à de forts champs magnétiques ou des températures extrêmes.
- La fixation magnétique est particulièrement adaptée pour maintenir de petits objets, ou pour réaliser des travaux de fermeture.
Nos kits de fixation permettent par exemple de fixer des objets sur des supports qui ne sont pas magneto-compatibles. Vous pouvez aussi créer des fixation de scrapbooking ou créer un système pour maintenir vos portes de placard fermées. À vous d’imaginer des utilisations originales et pratiques.
Comment choisir un kit de fixation adapté ?
Pour utiliser votre kit de fixation, vous devrez fixer l’aimant à un objet et la contrepartie métallique au support sur lequel vous voulez aimanter votre objet.
Vous devrez donc choisir un aimant suffisamment puissant pour supporter le poids de l’objet, et avec des dimensions adaptées à la surface de fixation.
Nous indiquons pour chacun de nos kits une puissance d'aimantation en force d'arrachage et en force de glissement.
Attention les aimants sont soumis aux forces de glissement gravitationnelles s'ils sont positionnés sur un plan vertical (un mur par exemple). Choisissez dans ce cas un kit de fixation magnétique avec plot anti-glisse, qui réduira l'impact de ces forces de glissement.
À quoi correspond la puissance d’aimantation ?
Pour chacun de nos kits de fixation, nous avons précisé une puissance d’aimantation théorique en kg. Cette puissance a été obtenue en conditions de laboratoire et peut varier selon plusieurs critères :
- Le positionnement de votre kit de fixation. Si vous l’utilisez contre un mur, l’aimantation sera réduite à cause de la force de cisaillement causée par la gravité
- L’encombrement et le centre de gravité de l’objet fixé.
- L’écart entre votre aimant et la contrepartie métallique. Si les 2 éléments ne sont pas en contact direct, la puissance sera amoindrie.
- La surface de contact entre l’aimant et la contrepartie. Plus la surface de contact sera importante et plus la force d’aimantation sera puissante.
Pour en savoir plus sur les forces magnétiques, vous pouvez vous référer à notre fiche explicative ou contacter directement un de nos conseillers.