N’importe quel aimant ne convient pas pour n’importe quel usage. L’aimant néodyme privilégie la puissance et la légèreté mais est plus coûteux, la ferrite peut être soumise à des température supérieure à 80°C mais rouille, le caoutchouc magnétique s’utilise très bien à l’extérieur mais sa puissance est limitée et il doit travailler au contact direct du support. Chaque aimant a sa particularité, ses avantages et ses inconvénients. Magnétiques.fr vous aide de son mieux à mesurer votre besoin puis à sélectionner l’aimant qui vous conviendra.
Qu’est-ce qu’un support ferreux ou la contrepartie métallique d’un aimant ?
Un aimant émet un champ magnétique. Pour qu’il y ait une force d’attraction, ce champ magnétique doit interférer avec des atomes de fer. Ce fer constitue la matière d'un objet ou d'une cloison, quand c'est possible, ou en cas d'utilisation sur des supports ou objets non ferreux, nécessite l'utilisation d'une contre partie ferreuse que l'on solidarisera avec l'objet que l'on veut aimanter.
Plus la contrepartie est dense en fer plus l’aimant sera efficace. Par exemple, un aimant collera beaucoup plus sur une tolle en fer de 3 mm,d'épaisseur, que sur une de 3/10 de mm.
L’onglet supports ferreux présente tous les produits de ce type que nous fabriquons.
Choisir son aimant sur magnétiques.fr
La taille de l’aimant se choisit d’abord selon l’espace que vous lui dédierez. Deux aimants seuls sur un tableau blanc ferreux de 3m sur 2m qui permet de maintenir des feuilles, n’occuperont pas le même espace que les aimants sur votre réfrigérateur. Observez d’abord votre support ferreux puis déterminez la taille qui conviendrait, en fonction du poids qu'il aura à retenir. Grâce aux nouvelles propriétés des matériaux, il est possible de répondre à des besoins toujours plus exigeants. Nous fabriquons par exemple un aimant néodyme très puissant et de très petite taille. Son coût est cependant élevé. Pour la même puissance, un gros aimant est moins cher.
En l’absence de contrainte de taille, nous vous conseillons de choisir la taille de votre aimant en fonction de sa puissance. En effet, plus un aimant est volumineux, plus sa masse augmente plus sa puissance magnétique augmente, et ceux pour tous les types d’aimants, qu’ils soient en fer en caoutchouc ou en néodyme.
Nous fabriquons des aimants de couleurs diverses. Certains sont laissés à l’état brut, souvent dans le cas des caoutchoucs magnétiques, d’autres sont enveloppés de couche protectrice en nickel et présentent ainsi une couleur métallisée, mais nous avons aussi tout une gamme d’aimants égayés grâce à des couches de polymères colorés.
La couleur est un atout extrêmement important, lorsque l’on souhaite écrire sur des aimants. Feuille magnet, bande aimantée, rouleau magnétique ou pochette aimant sont des accessoires et la couleur élargit le panel de leurs usages. La couleur permet d’en faire des outil de rangement, de classement et d’archivage.
Enfin, nous imprimons aussi les aimants pour créer de nouveaux coloris ou les doter de pictogrammes.
Vous cherchez un aimant rond ? Un aimant rectangulaire ? Un aimant biseauté ? La forme d’un aimant n’est pas anodine. En effet le champ magnétique se déploie tout autour de l’aimant. Si l’aimant a une forme particulière, le champ magnétique ne sera pas forcément homogène. L’aimant anneau par exemple possède une force plus puissante en son centre.
Nota Bene : la polarité de l’aimant (délimitation nord-sud) n’est pas défini par la forme de l’aimant mais lors de sa fabrication. Deux aimants de même forme peuvent avoir deux polarités différentes, l’une latérale et l’autre axiale par exemple. Lorsque la polarité n’est pas axiale, cela est précisé sur la fiche technique de l’aimant.
Il existe enfin des aimants directionnels, c’est-à-dire qui préfèrent une direction plutôt qu’une autre. Cela ne dépend pas de leur forme mais de leur revêtement et cela est également précisé sur la fiche technique.
Les aimants sont très utiles au bureau, sur un tableau blanc magnétique ou des étagères, mais aussi dans des ateliers ou des rayonnages afin de servir d’étiquette. Ils peuvent être supports publicitaires amovibles, ou encore des enseignes. Grâce à nos aimants néodymes autocollants, il est possible de rendre magnétique presque n’importe quel objet léger de votre quotidien.
Il est possible d’ajuster des produits à votre besoin. Nous personnalisons tous nos produits.
Des machines spécifiques pour les commandes sur mesure
Cela nous permet de fabriquer découper, designer des aimants à votre demande.
pour la sérigraphie. Nous sommes capables et développons nos travaux afin de proposer de nouvelles couleurs et des tirages originaux de plus en plus fins. Nous sommes équipés de mailles de tissus de différentes tailles qui nous confère une grande liberté d’action et de choix dans nos cadres à sérigraphie. Nous imprimons un plastique qui est ensuite collé sur des aimants - étape de la lamination.
pour le thermopliage. Nous procédons à des pliages géométriques grâce à nos machines capables de façonner le plastique comme le métal.
Comment mesurer la force d’un aimant ?
La puissance d’un aimant est déterminé par une lettre et un chiffre. Les lettres définissent une qualité et sont N < M < H < SH < UH < EH < AH. Le chiffre suit la lettre et est compris entre 27 et 52. La combinaison de ces deux éléments permet de déterminer la qualité de l’aimant. Sa puissance en dépend mais elle n’est pas calculable à la main.