Où fixer sa patère et son crochet magnétique ?
Ces outils adhèreront à tout surface comportant du fer, étagère metallique, poutre métallique, armoire, réfrigérateur ou tableau magnétique.
Le système de crochet ou de patère magnétique est également très utile dans les logements en location, contre des murs imperçables, ou encore dans des bâtiments ou tout perçage est interdit. Le crochet comme la patère magnétique ne demandent qu’un support métallique. Pas besoin de vis ni de clou. Pas besoin de percer ni d’endommager les façades ou les murs anciens.
à quoi sert la protection anti-glisse sur le crochet ou la patère magnétique ?
La patère aimantée comme le crochet magnétique peuvent être recouverts d’une gaine en caoutchouc. cette dernière protège à la fois l’aimant contre les chocs et l’humidité et réduit le risque pour l’aimant, de glisser de son support. En effet, même tres puissant, l'aimant est soumis, comme tous les autres objets, à la force de gravité, il peut glisser si l'effort se fait en cisaillement. La gaine anti-glisse a pour but de compenser les forces de cisaillement (glissement latéral), en lui opposant une résistance due au frottement..
L’aimant néodyme et la patère magnétique
Le matériau néodyme est une terre rare, qui utilisée avec du bore et du fer permet la fabrication d'aimants tres puissants. Les aimants sont fabriqué en utilisant la technique du fritage (formage à chaud et à haute pression. L'ojet fabriqué est rendu magnétique lorsqu’il est esposé à un tres fort champmagnétique. Le champ magnétique aligne dans un laps de temps quasiment instantané, tous les champs magnétiques des atomes. Cet alignement par le champ magnétique est permanent et fabrique un champ magnétique. L’alliage néodyme Fer Bore, a l'avantage de rester extrêmement stable et puissant dans le temps. La dégradation, la disparition, du champ magnétique est suffisamment minime, pour qu’on puisse considérer qu’elle n’existe pas. On dit que le vieillissement de l’aimant est négligeable. Dès lors, on peut considérer les aimants fabriqués dans ce matériaux comme des objets finis.
Quel est l’intérêt de la coque acier de l’aimant ?
Le champ magnétique d’un aimant, va d'un pole à l'autre et rayonne dans tout l'espace. Il enveloppe l’aimant, on dit qu’il est anisotrope. Au contraire, si l’on place une coque en acier autour de l’aimant et qu’on laisse à l’air libre l’une des faces de son disque, le champ magnétique ne se déploiera que dans cette coque pour rejoindre l'autre face face.
Le champ magnétique reste le même, mais parce qu’il est concentré dans une seule direction, la force d’attraction magnétique sera beaucoup plus puissante. On dit dans ce cas que l’aimant est isotrope ; l’aimant a une direction préférée.
Nous utilisons fréquemment la propriété isotrope des aimants pour fabriquer des crochets ou des patères magnétiques. En effet, lorsqu’on a besoin de suspendre ou d'accrocher solidement des objets à un mur, la préférence directionnelle de l’aimant apporte une garantie supplémentaire à sa bonne tenue. L’aimant qui préfère sa direction a également un autre avantage. Il n’est pas perturbé par le champ magnétique d’un autre aimant qui serait placé juste à côté ou juste derrière lui.
Plusieurs modèles de patères et de crochets magnet existent
Nous fabriquons plusieurs modèles de crochets et de pateres aimantés, ainsi que des supports de tringles à rideaux magnétiques.
Le support de tringle à rideau aimantée. C’est une patère dont la tige sortante possède des crochets creux. Ces crochets creux sont faits pour pour accueillir une tringle à rideaux.
Nous déclinons le crochet magnétique sous plusieurs formes : avec ou sans gaine antiglisse. Il y a plusieurs tailles. Deux types de plots magnétiques sont munis d’un mousquetons.
Nous fabriquons deux patères aimantées différentes. L’une, petite, est discrète. L’autre un peu plus épaisse permet de maintenir des objets plus encombrants.