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Un aimant possède la capacité de se magnétiser sur n'importe quelle surface ferromagnétique (notamment le fer, mais aussi le nickel ou encore le cobalt).
Un aimant possède un champ magnétique dont les lignes de force vont du pôle nord vers le pôle sud. Le pôle nord d'un aimant va s'attirer avec le pôle sud d'un autre aimant. À contrario, 2 pôles identiques vont se repousser.
Un aimant permanent génère un champ magnétique invisible, capable d’attirer le fer ou d’autres matériaux ferromagnétiques, ainsi que certains aimants. Ce champ est dit permanent car il se maintient dans le temps, sans apport d’énergie extérieure.
En l’absence de conditions extrêmes (chaleur excessive, chocs violents, champs magnétiques puissants), un aimant de qualité peut conserver plus de 90 % de sa puissance magnétique même après plusieurs décennies.
La force d’attraction d’un aimant dépend de plusieurs facteurs :
La distance avec l’objet : plus l’aimant est proche du matériau ferreux, plus le champ magnétique est concentré et l’attraction forte.
La taille de l’aimant : un volume plus important signifie souvent un champ plus intense, donc une force d’attraction plus grande.
La nature de l’aimant : selon les matériaux utilisés (néodyme, ferrite, samarium-cobalt, etc.) et le procédé de fabrication, les aimants présentent des puissances très variables. Les aimants en néodyme, par exemple, sont parmi les plus puissants actuellement disponibles.
Un aimant ne pourra se magnétiser que sur des matériaux ferromagnétiques, c'est à dire des matériaux capables de se comporter comme des aimants lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique.
Fer (Fe)
Le plus courant et le plus connu. L’acier doux, qui contient du fer, est le principal matériau ferromagnétique.
Fortement magnétique, mais s’oxyde facilement (rouille).
À noter que les aciers inoxydables sont peu voire pas du tout ferromagnétiques, selon le type d'inox. Le nickel ou le manganèse utilisés dans l'alliage inox empêche l'alignement des particules de fer, et ainsi ses capacités à devenir un aimant au contact d'un champ magnétique.
Nickel (Ni)
Moins puissant que le fer, mais plus résistant à la corrosion.
Utilisé dans les alliages et pour revêtir certains aimants.
Cobalt (Co)
Très stable à haute température.
Présent dans des aimants très puissants comme les samarium-cobalt.
Gadolinium (Gd)
Ferromagnétique uniquement en dessous de 20°C (température de Curie).
Utilisé en recherche ou dans des alliages spécifiques.
Certains alliages à base de manganèse et éléments rares possèdent également des propriétés ferromagnétiques.
À ne pas confondre :
Les matériaux paramagnétiques (comme l’aluminium) sont très faiblement attirés par un champ magnétique.
Les matériaux diamagnétiques (comme le cuivre ou le plomb) sont très légèrement repoussés.
Les aimants ne font pas qu’attirer les métaux ferro-magnétiques, ils peuvent aussi les rendre temporairement magnétiques. Dans certaines conditions, l’alignement des champs magnétiques de l’objet attiré subsiste partiellement après qu’on ait éloigné l’aimant, et l’objet ferromagnétique devient lui-même un aimant pendant quelques minutes.
La puissance d’aimantation est bien entendu beaucoup plus faible que l’aimant lui-même.
C’est ce qu’on appelle l’aimantation résiduelle. Cette propriété peut par exemple être utilisée pour qu’un tournevis devienne légèrement magnétique, de manière à tenir une vis qui doit être présentée dans un endroit difficilement accessible. Une légère chauffe, ou un choc suffit le plus souvent à éliminer l’aimantation résiduelle de l’objet.
Vous pouvez également utiliser un aimant torique qui, en entourant l’objet, annulera cette aimantation résiduelle.
Le magnétisme est un phénomène physique naturel qui prend naissance dans le mouvement des électrons à l’intérieur de la matière. Dans certains matériaux comme le fer, ces électrons créent de minuscules champs magnétiques. Quand plusieurs de ces petits champs s’alignent dans la même direction, ils forment ce qu’on appelle des domaines magnétiques. Si suffisamment de domaines sont orientés ensemble, le matériau devient alors magnétique : il se transforme en aimant.
Chaque aimant possède deux pôles : un pôle nord et un pôle sud. Le champ magnétique s’étend autour de l’aimant, sortant du pôle nord et entrant par le pôle sud, un peu comme si des lignes invisibles reliaient ces deux pôles.
Quand on rapproche deux aimants, leurs champs interagissent. Si un pôle nord est en face d’un pôle sud, les lignes de champ se rejoignent harmonieusement : les aimants s’attirent. En revanche, si on place deux pôles identiques face à face (deux pôles nord ou deux pôles sud), leurs champs se repoussent : les aimants se repoussent également. L’un des aimants peut même tenter de se retourner tout seul pour réaligner ses pôles correctement.
Même distance + même aimant = même force, que ce soit en attraction ou en répulsion.
Cependant, dans la vie réelle, plusieurs facteurs peuvent perturber l'équilibre :
Alignement imparfait : si les aimants ne sont pas parfaitement en face, la répulsion peut sembler plus faible.
Glissement ou basculement : en répulsion, les aimants ont tendance à dériver ou à tourner, ce qui diminue la force ressentie.
Surface d'appui ou frottements : en attraction, les aimants "collent", ce qui donne une impression de force plus grande.
Forme des aimants : certains aimants (en disque, en anneau, etc.) concentrent le champ différemment selon le côté.
Pour toutes ces raisons, l’attraction semble souvent plus “stable” ou “efficace”, car les aimants s’alignent naturellement, tandis qu’en répulsion ils cherchent à glisser ou se désaligner.
En général, un aimant attire plus fortement un autre aimant actif qu’un simple métal ferromagnétique.
Lorsqu’on rapproche deux aimants, les deux génèrent un champ magnétique actif, et leurs champs s’attirent mutuellement.
Les deux "tirent" l’un vers l’autre, ce qui crée généralement une force plus intense.
À contrario, une surface ferromagnétique (fer, acier doux, etc.) ne génère pas de champ magnétique par elle-même, mais elle réagit très fortement à un champ externe.
Le champ magnétique de l’aimant induit une aimantation temporaire dans la surface métallique.
La puissance d’aimantation alors obtenue est environ 10 à 20 % plus faible qu’avec 2 aimants parfaitement alignés.
Exception : si l’un des deux aimants est beaucoup plus faible, ou s’il y a un mauvais alignement des pôles (2 aimants de forme différente par exemple), l’interaction peut être inférieure à celle obtenue avec une plaque ferromagnétique.
Les matériaux ferromagnétiques ne sont pas équivalents : certains (comme le fer doux, ou l’acier dans une moindre mesure) canalisent très bien le champ magnétique.
D’autres (comme le nickel ou le cobalt) sont moins efficaces.
La rugosité de la surface ferromagnétique, mais aussi son épaisseur, influent également sur la puissance d’aimantation. Si la surface n’est pas suffisamment épaisse, celle-ci atteint une limite de saturation : la puissance d'aimantation sera alors limitée.
Tout dépend de la taille et de la géométrie de l’aimant. Plus l’aimant est volumineux, et plus sa puissance, ainsi que sa portée sont importantes.
Le champ magnétique d’un aimant diminue rapidement avec la distance.
Cela signifie qu’un aimant très puissant en néodyme peut être détecté à quelques centimètres, voire plusieurs dizaines de centimètres, mais qu’il perd en efficacité très vite. La force utile est généralement concentrée dans les 5 premiers centimètres, et ce même si le champ magnétique est détectable jusqu’à 50cm de l’aimant.
Le champ magnétique est le plus concentré à proximité immédiate des pôles, surtout si les surfaces sont planes et larges. Les lignes situées au plus proche de l'aimant, les plus intenses, sont celles qui s’incurvent le plus rapidement, pour rejoindre le pôle Sud.
C’est dans la zone au contact ou très proche (< 1 mm) que le champ peut atteindre plusieurs teslas pour des aimants puissants.
Si on prend un aimant plat et rond avec aimantation axiale, le champ magnétique n’est pas réparti de façon uniforme : il est plus faible au centre et plus fort vers les bords.
Plus l’aimant est fin, plus cette différence est marquée.
Donc, pour que le champ aille plus loin (augmenter sa portée), il faut agrandir le diamètre de l’aimant, tout en gardant une certaine épaisseur. Cela permet de mieux répartir le champ et de réduire sa perte au centre.
L’axe de magnétisation d’un aimant est la direction dans laquelle le champ magnétique est orienté à l’intérieur de l’aimant. C’est la ligne invisible qui relie le pôle nord au pôle sud.
C’est l’axe le long duquel l’aimant a été “chargé” magnétiquement lors de sa fabrication.
Il détermine où se trouvent les pôles et dans quelle direction le champ magnétique est le plus fort.
C’est le “sens” du champ magnétique interne, du sud vers le nord à l’intérieur de l’aimant, et du nord vers le sud à l’extérieur.
L’axe de magnétisation détermine comment et où l’aimant va attirer.
Pour certaines applications (capteurs, moteurs, leviers magnétiques), une orientation précise est essentielle.
Deux aimants doivent avoir des axes compatibles pour interagir efficacement.
Tous les aimants que nous proposons sur magnetiques.fr ont une magnétisation axiale. Les pôles se trouvent ainsi sur les grandes faces du disque ou du parallélépipède.
Nous pouvons sur demande faire fabriquer des prototypes d’aimant avec des axes de magnétisation différents.
Un aimant possède généralement un sens de magnétisation axial, diamétral (pour les disques), longitudinal (pour les parallélépipèdes) ou radial.
Voici quelques exemples selon la forme de l’aimant.
Par définition, un aimant permanent possède toujours deux pôles.
Les aimants sans polarité ou unipolaires n’existent pas. Selon les lois de la physique (notamment les équations de Maxwell), il n’est pas possible d’avoir un aimant avec un seul pôle (nord ou sud).
Chaque fois qu'on coupe un aimant en deux, chaque moitié recrée un pôle nord et un pôle sud.
???? Ce qu’on appelle parfois un "aimant unipolaire" est soit :
un mythe ou un abus de langage marketing,
soit un dispositif avec un pôle exposé dominant, l’autre étant "éloigné" ou "caché" (comme dans certains systèmes magnétiques avec blindage ou circuit fermé).
En revanche il est possible de créer des aimants quadripolaires. Dans ce cas de figure les pôles sont alternés sur la même face (par exemple : nord-sud-nord-sud).
Visuellement, ils n’ont pas un seul pôle nord et un seul sud : ils en ont plusieurs, souvent répartis en bandes.
On trouve des aimants quadripolaires dans :
Les moteurs électriques (rotors multipolaires), les capteurs magnétiques ou les aimants plats spécialisés (par exemple dans certains haut-parleurs ou encodeurs).
Dans des conditions d’utilisation normales, Un aimant conserve sa magnétisation pendant des dizaines d’années.
Un aimant en néodyme peut perdre moins de 1 % de sa force magnétique tous les 10 ans.
Les aimants en samarium-cobalt sont encore plus stables.
On parle alors d’aimant permanent
Un aimant permanent ne « s’use » pas comme une pièce mécanique, mais il peut perdre de sa puissance magnétique dans certaines conditions :
En cas de chaleur excessive, un aimant perd partiellement ou totalement ses capacités magnétiques. Chaque alliage d’aimant possède une température à partir de laquelle il se dé-magnétise (par exemple ~80 °C pour du néodyme standard). C’est la température de Curie.
Au contact d’un champ magnétique opposé très intense. C’est le cas par exemple lorsque l’on approche un aimant néodyme au contact d’un magnet en caoutchouc. Le champ magnétique de l’aimant désactivera celui du caoutchouc magnétique en ferrite, beaucoup plus faible.
Certains aimants sont très sensibles à la corrosion. Si le revêtement de protection s'abîme ou que l’aimant est soumis à des conditions d’humidité importantes, la corrosion peut ronger la structure même de l’aimant et le rendre inutilisable au bout de plusieurs années
En revanche, les caoutchoucs magnétiques souples peuvent, eux, s'user. Ils sont composés de résine polyuréthane, sensible à la chaleur et aux rayons UV. L’usure ne concerne pas le magnétisme mais le film en caoutchouc.
Celui-ci va se détériorer dans le temps s’il est exposé au soleil en permanence. Les magnets de véhicules, par exemple, ne doivent pas être laissés au soleil, la température des carrosseries pouvant dépasser la limite maximale de température de 80 °C.
Un aimant permanent est un aimant qui possède un champ magnétique stable, dont l'intensité reste la même dans le temps, du moment que l'aimant n'est pas démagnétisé.
Ces aimants sont différents des électro-aimants qui peuvent atteindre des puissances bien plus importantes sur de courtes durées grâce à un courant électrique.
Un aimant permanent, comme son nom l'indique, est fabriqué pour émettre un champ magnétique permanent. Sa puissance est limitée par sa conception, et il est compliqué de la faire varier. Dans certaines applications, il peut être nécessaire de bénéficier d’un champ magnétique, stable ou variable de manière temporaire et commandée.
On utilise alors des électro aimants. Il s’agit de noyaux de fer, de différentes compositions possibles, selon les besoins, que l’on va transformer en aimants, en les soumettant à un champ magnétique. Ce champ magnétique est créé par la circulation d’un courant électrique dans une bobine. On arrive à obtenir ainsi, en commandant le courant électrique, des forces très importantes, pendant une durée choisie.
Qui dit courant électrique, dit échauffement, les plus puissants de ces aimants, notamment ceux utilisés dans les accélérateurs de particules, doivent fonctionner dans de l’azote liquide.
Nous ne vendons pas d’électro-aimants, qui sont destinés à des utilisations très spécifiques. Nous avons fait le choix de nous spécialiser dans les aimants néodymes permanents, et proposons sur notre site des centaines d'aimants permanents de toutes formes, tailles, et pour toutes les utilisations.
Non, les capacités magnétiques des aimants sont altérées s'ils sont soumis aux températures extrêmes. Selon le type d'alliage, les aimants supporteront plus ou moins bien les hautes températures extrêmes : les aimants néodyme perdront une partie de leur magnétisme à partir de 80°C, mais les aimants ferrites pourront supporter 250°C, voire 500°C pour les aimants AlNiCo.
En revanche, les aimants néodyme pourront être plongés avec peu de perte de puissance dans de l'azote liquide, alors que les aimants en ferrite se démagnétisent sous les -40°. S'ils sont soumis à des températures trop élevées, les aimants se démagnétisent de manière définitive. Cette température est appelée température de Curie.
La température de Curie est la température à partir de laquelle les aimants perdent définitivement toutes leurs capacités magnétiques. Pour les aimants néodymes N45 que nous vendons sur notre site, la température de Curie est de 310°C. Cette température de Curie sera un peu plus haute pour d'autres types d'aimant, comme par exemple les aimants en ferrite ou les aimants AlNiCo.
Attention les aimants perdent en puissance de magnétisation de manière définitive bien avant d'atteindre la température de Curie : les aimants néodyme perdent une partie de leurs capacités d'aimantation à partir de 80°C, voire 60°C pour les aimants extra fins !
Les aimants néodyme N45 que nous vendons perdent une partie de leur puissance d’aimantation à partir de 80°
Les aimants AlNiCo (Alliage d'aluminium, Nickel et Cobalt) sont les aimants qui résistent le mieux à la chaleur. Ils sont en revanche moins puissants que les aimants néodyme.
Un aimant AlNiCo conservera intactes ses propriétés de magnétisation jusqu'à 500°C. Sa température de Curie est d'environ 800°C.
Les aimants en ferrite sont également de bonnes alternatives aux aimants néodyme pour supporter de fortes chaleurs. Ils peuvent résister sans modification de puissance d'aimantation à des températures de 250°C. Leur température de Curie est de 450°C.
Enfin, il existe des variantes d’aimants néodyme (NdFeB) spécialement formulées pour mieux résister à des températures élevées.
Ce sont des aimants modifiés dans leur composition chimique (ajout de dysprosium, terbium, cobalt, etc.) pour améliorer leur stabilité thermique. Certains aimants néodyme peuvent ainsi résister à des températures supérieures à 200°
Attention plus un aimant est résistant à la chaleur, plus son énergie maximale est réduite. À taille égale il sera un peu moins puissant qu’un aimant néodyme classique.
Tous les aimants permanents ne sont pas fabriqués à partir des mêmes matériaux. On appelle aimant néodyme un aimant qui est fabriqué à partir d'un alliage contenant des terres rares, et notamment du Neodymium. Cet alliage est celui offrant à ce jour la meilleure puissance d'aimantation possible.
Il existe différentes variantes d’alliage d’aimant néodyme, qui peuvent influer sur la puissance de l’aimant et sa résistance à la chaleur.
Il existe 2 principaux types d'aimant commercialisés à grande échelle : les aimants en ferrite et les aimants néodyme.
Un aimant en néodyme est reconnaissable par sa très forte puissance magnétique, même à petite taille.
Il a généralement un aspect métallique brillant, souvent argenté, car il est revêtu (nickel, zinc ou époxy) pour éviter la corrosion.
Sa force d’attraction est impressionnante : il colle fermement aux surfaces métalliques et peut être difficile à décoller.
Il est souvent de forme simple : disque, cube ou parallélépipède.
Malgré sa puissance, il est cassant et peut se briser en cas de choc.
Il est plus dense et lourd qu’un aimant en ferrite.
Sur magnetiques.fr, nous vendons uniquement des aimants en néodyme, qui sont, à taille égale, beaucoup plus puissants que les aimants en ferrite.
L'aimant en néodyme a été inventé en 1982 par General motors, et a rapidement remplacé les coûteux aimants permanents en samarium-cobalt. Il s'est très vite imposé grâce à son coût de production plus faible et sa puissance d'aimantation plus importante. Le procédé de fabrication a évolué au fil des années pour augmenter légèrement la puissance d'aimantation
Un aimant néodyme est plus puissant qu'un aimant ferrite ou AlNiCo de même volume. Il sera en revanche plus cassant en cas de choc, et devra être manipulé avec précaution.
Sa structure fragile empêche de créer des formes complexes ou trop volumineuses. Les aimants fer à cheval en U sont fabriqués avec un alliage d’aluminium, Nickel et Cobalt (AlNiCo).
Les aimants néodymes sont également davantage sensibles aux températures extrêmes : ne les soumettez pas à des températures supérieures à 80°C
L'alliage utilisé dans la conception des aimants néodyme standards est composé de Terres rares (Neodymium), de fer et de bore. La formule moléculaire de l'alliage que nous utilisons est Nd2Fe14B.
Des additifs sont également utilisés pour améliorer la résistance mécanique de l’alliage. L'aimant néodyme est recouvert d'une protection anti-corrosion NiCuNi
Le terme "Terres rares" désigne un groupe de 17 éléments du tableau périodique : le scandium, l'yttrium et les 15 lanthanides, dont fait partie le Neodyme de nos aimants. Ces 17 métaux sont utilisés dans la fabrication de produits de haute technologie, et sont aujourd'hui considérés comme ressources stratégiques.
Ces métaux ne sont en réalité pas si rares dans la croûte terrestre, mais sont exploités à 70 % en Chine, et raffinés à plus de 90% en Chine.
Dans la fabrication plus spécifique des aimants en néodyme, le monopole de la Chine dépasse les 95%.
Nos aimants, comme l’écrasante majorité des aimants fabriqués dans le monde, viennent également de Chine.
Nous travaillons en direct avec une usine de fabrication, avec laquelle nous avons établi un partenariat de longue durée. Nous sommes ainsi en mesure de contrôler la qualité des produits, faire évoluer nos gammes et de faire fabriquer des prototypes d’aimants à la demande.
Le processus de fabrication d'un aimant néodyme, à partir d'un alliage de Néodyme/Fer/Bore (NdFeB) comprend plusieurs étapes :
- L'alliage est légèrement magnétisé, puis versé sous forme liquide dans un moule. L'alliage est ensuite refroidi est broyé sous forme de poudre
- La poudre est soumise à un champ magnétique qui détermine le sens d'aimantation final de l'aimant, puis est mise sous pression. Le matériau est ensuite comprimé par frittage, jusqu'à obtenir sa forme définitive.
- Les aimants bruts sont alors poncés à l'aide d'outils en diamant pour gommer les irrégularités. La poussière dégagée étant hautement inflammable, les aimants sont refroidis pendant le processus d'égalisation de la surface.
- Un revêtement est appliqué autour de l'aimant pour le protéger de la corrosion. Le revêtement le plus couramment utilisé est en Nickel-Cuivre-Nickel, qui donne aux aimants néodyme un aspect gris chromé.
Ce revêtement est suffisamment fin pour altérer le moins possible la puissance de magnétisation de l'aimant. D'autres revêtement en zinc, avec résine époxy, ou une couche dorée ou argentée peuvent également être utilisés
- Les aimants sont ensuite positionnés dans une bobine magnétique et reçoivent un courant de forte intensité, qui leur donne leurs capacités magnétiques. Ils possèdent alors des capacités de magnétisation permanentes.
Non, ni en France ni en Europe. Les aimants que nous vendons sur notre site proviennent directement d'une usine de fabrication située en Chine.
Nous possédons en revanche un banc d'aimantation dans nos locaux, qui nous permet de magnétiser des aimants inertes, ou qui ont étés démagnétisés.
Les gros aimants très puissants étant difficiles à transporter, nous les commandons inertes et les magnétisons dans notre atelier de Sassenage, en Isère.
Le grade de l'aimant est le système de classification international permettant de connaître l'alliage de l'aimant, la température maximale d'utilisation et et le taux énergétique de l'aimant (plus celui-ci est élevé et plus l'aimant est puissant).
Le grade de l'aimant commence par une lettre qui indique le type d'alliage (N pour néodyme par exemple). À cette lettre est associée un chiffre qui donne une indication sur la valeur du taux énergétique de l'aimant en méga Gauss Oersted (MGOe), c'est à dire le produit de la rémanence de l'aimant (densité des lignes de force) et de son champ coercitif (résistance à la démagnétisation).
Plus ce chiffre est élevé et plus le taux énergétique, et donc la puissance finale de l'aimant, seront importants. D'autres lettres peuvent être ajoutées au grade de l'aimant, pour indiquer une résistance à des températures plus hautes.
Les aimants néodyme sont très sensibles à l’oxydation et doivent impérativement être protégés.
Le revêtement le plus utilisé pour les aimants néodymes est en Nickel-Cuivre-Nickel. Il protège l'aimant contre la corrosion et lui confère son aspect gris chromé. Il existe d'autres types de revêtement, adaptés pour des utilisations spécifiques ou simplement décoratifs parmi lesquels :
En plus du revêtement, les aimants peuvent également être encapsulés dans une résine étanche ou protégés dans une coque en acier, ce qui les protège contre les chocs.
Un aimant qui n'aimante plus alors qu'il n'est pas cassé est un aimant qui a été démagnétisé. Cela peut arriver lorsque le champ magnétique de l'aimant est mis en contact avec un autre champ magnétique beaucoup plus intense, ou lorsque l'aimant a été soumis à des températures très élevées, supérieures à la température de Curie de l’aimant.
Les aimants en ferrite et les magnets en caoutchouc sont notamment très sensibles à la démagnétisation s'ils sont positionnés en contact d'aimants en néodyme.
À noter qu'il est possible de remagnétiser des aimants et des magnets en leur injectant un fort courant électrique. Chez magnetiques.fr, nous sommes équipés d'un banc d'aimantation nous permettant de re-magnétiser les aimants ou les magnets.
Chez magnetiques.fr, nous sommes capables de magnétiser des aimants en néodyme, et de re-magnétiser des aimants, à condition que leur structure n’ait pas été altérée.
L’aimantation finale, d’aimants en néodyme, réclame l’utilisation d’un matériel spécifique, beaucoup plus puissant, que ceux utilisés pour des aimants en ferrite. Il s’agit d’une bobine conductrice, refroidie en continu, et alimentée par de grosses quantités d’énergie électrique à haute tension, venant de la décharge de condensateurs géants.
Ce flash électrique génère dans la bobine, un flash magnétique, qui oriente parallèlement tous les moments magnétiques des cristaux NdFeB. L’objet ne peut être magnétisé qu'en respectant la direction d’aimantation, définie préalablement à l’extrusion du matériau de base.
Ce qui implique, que pour pouvoir proposer des directions d’aimantation différentes, axiale ou diamétrale, il faut préalablement usiner le lingot de base en orientant sa géométrie de la façon désirée.
Cet usinage précis, par électro-érosion dans de l’huile, est effectué par notre usine partenaire en Chine. Comptez 4 à 6 semaines pour concevoir un prototype d’aimant sur mesure.
En magnétothérapie, on utilise des aimants pour soulager des douleurs, améliorer la circulation sanguine ou encore réduire les inflammations. Les effets sur le corps humain ne sont en revanche pas prouvés scientifiquement : il n’existe pas à ce jour d'étude suggérant des dangers ou bienfaits des aimants sur le corps humain.
Le champ magnétique d’un aimant néodyme est statique, ce qui signifie qu’il n’émet pas de rayonnement ou d’ondes électromagnétiques nocives. Tenus à distance raisonnable, ils n’ont pas d’influence néfaste sur le corps humain.
Le principe de précaution exige de ne pas exposer d'organes vitaux comme le cœur ou le cerveau au champ magnétique d'aimants puissants.
Il existe en revanche des risques lors de la manipulation des aimants :
En raison de leur force, deux aimants néodyme qui s’attirent violemment peuvent pincer la peau ou casser un os s’ils sont gros. Ils peuvent aussi casser et projeter des éclats coupants.
Utilisez toujours des gants lors de la manipulation d’aimants puissants
Le revêtement en nickel peut causer des allergies cutanées chez certaines personnes.En cas de doute, manipulez les aimants avec des gants
Les aimants puissants peuvent interférer avec le fonctionnement de dispositifs médicaux comme les pacemakers, défibrillateurs, ou pompes à insuline. Maintenir impérativement une distance d’au moins 15 cm entre un aimant néodyme et un implant médical.
Avaler deux ou plusieurs petits aimants peut être extrêmement dangereux. Ils peuvent s’attirer à travers les parois intestinales, provoquant des perforations, nécroses, voire la mort sans chirurgie rapide. Ne laissez jamais des aimants à portée de jeunes enfants
Non, nous ne vendons pas d'aimants thérapeutiques. Les aimants à usage thérapeutique sont des aimants en néodyme avec un revêtement anti-corrosion en titane ou en silicone, des matériaux qui ne sont pas des allergènes. Vous pouvez néanmoins utiliser nos aimants néodyme comme n'importe quel aimant thérapeutique si vous n'êtes pas allergique au nickel ou au cuivre.
La question de l'efficacité de la magnétothérapie est controversée. Nous ne sommes tout simplement pas experts sur ce sujet et préférons ne pas vendre de produits à destination thérapeutique dont nous ne pouvons pas garantir précisément les effets.
Oui, les aimants sont largement utilisés dans l’agroalimentaire, notamment les systèmes de filtration magnétique pour s’assurer qu’aucune particule ferreuse ne reste dans les produits finis. Ces aimants sont protégés par un revêtement certifié alimentaire, souvent en inox. Leur rôle est essentiel pour la sécurité et la qualité des produits.
Les aimants sont installés dans les chaînes de production (trémies, convoyeurs, broyeurs) pour capturer les particules métalliques (clous, limailles, fragments d’inox, etc.). Cela permet d’éviter la contamination des aliments et protège les machines.
Attention à la confusion : le mot anglais "magnet" signifie "aimant" en français. On utilise en français le mot magnet comme anglicisme pour désigner les aimants souples décoratifs, comme ceux que l'on connaît sur les frigos.
Pour simplifier : un aimant est un alliage en métal ou en céramique possédant un pôle nord magnétique et un pôle sud magnétique. Ils sont rigides et sont attirés soit par une surface ferreuse, soit par le pôle opposé d'un autre aimant.
Un magnet en revanche est une pièce de caoutchouc ou de résine souple dans laquelle ont été incorporées des particules de ferrite qui lui confèrent des propriétés magnétiques. Il n'a pas de pôle nord et sud à proprement parler, mais les lignes de particules agissent comme tels, le champ magnétique allant d'un alignement de particules à l'autre.
Les magnets sont moins puissants que les aimants, mais ils peuvent se façonner facilement (pose d'adhésif, découpe, impression, lamination, etc.)
Sur notre site magnetiques.fr, nous séparons distinctement les aimants en néodyme des produits magnétiques, que nous façonnons à partir de rouleaux de caoutchouc magnétique.
L’alliage Nd2Fe14B, utilisé pour la fabrication d’aimant néodyme, possède, lorsqu’il est conçu spécifiquement pour devenir un aimant, une structure cristalline tétragonale qui lui confère une grande anisotropie magnétique. Cet alliage est capable d’emmagasiner une quantité d’énergie magnétique beaucoup plus grande que les autres alliages connus à ce jour.
C’est le broyage fin de ses composants, suivit de leur cuisson et extrusion, alors qu’ils sont soumis à un stress magnétique d’alignement, qui permet la cristallisation sous une forme tétragonale la plus complète possible, des lingots de Nd2Fe14B. Ces lingots seront ensuite usinés, pour fabriquer des aimants au Néodyme.
Chacune de ces étapes doit être la plus soignée possible, pour garantir une bonne capacité de stockage d’énergie magnétique. La qualité de fabrication joue un rôle aussi important que la proportion de Néodyme dans l’alliage.
La puissance de magnétisation d'un aimant dépend de l'intensité de son champ magnétique et de la rémanence de l'aimant, c'est à dire la densité de flux qui persiste dans l'aimant après avoir été magnétisé. Cette rémanence, qui influe directement sur la puissance d'aimantation, se mesure en Tesla ou en Gauss. La plupart de nos aimants possèdent une rémanence de 1320 à 1370 mT (soit 13200 à 13700 Gauss). Cette rémanence est la même pour tous les aimants N45, indépendamment de leur taille.
Pour une utilisation dans la vie de tous les jours, nous indiquons une équivalence de force d'aimantation en kilos. La force d'arrachage en kilogrammes correspond à la force nécessaire pour désolidariser l'aimant de son support en tirant dessus.
Nous indiquons également une force de glissement, beaucoup moins puissante, qui correspond à la force nécessaire pour faire glisser l'aimant de son support : c'est cette force qui est à utiliser lorsque vous magnétisez l'aimant sur un support vertical (un mur par exemple).
En savoir plus sur les forces d'aimantation.
Attention ces forces en kilo sont calculées dans des conditions d'aimantation idéales, à l'aide d'une machine qui exerce une traction progressive sur l'aimant magnétisé sur un support en fer doux épais.
Pour chacun des aimants que nous vendons sur magnetiques.fr, nous réalisons un test d'arrachage. Nous utilisons pour cela une machine qui exerce une traction de plus en plus forte sur l'aimant jusqu'à ce que celui-ci se désolidarise de la plaque en fer doux. La force ayant permis de détacher l'aimant est calculée en kilogrammes. C'est la force d'arrachage que nous indiquons sur notre site.
La force d'arrachage que nous indiquons sur notre site correspond à la mesure de force nécessaire pour désolidariser l'aimant de son support. Notez que ces mesures sont faites dans des conditions d'aimantation optimale : l'aimant est en contact direct avec une plaque de fer doux de plusieurs millimètres d'épaisseur, et la traction se fait de manière continue, sans à coup, sur un plan parfaitement perpendiculaire au support.
De cette façon les forces gravitationnelles ne créent pas d'effet de cisaillement, qui réduisent la puissance d'aimantation.
En savoir plus sur les forces d'aimantation.
La force d'aimantation en cas de glissement étant plus difficile à mesurer précisément, nous calculons une estimation à partir de la force d'arrachage. Les tests ont montré que les aimants bruts perdaient environ 90% de leur puissance d'aimantation lorsqu'ils étaient positionnés sur un plan vertical, à cause des forces de glissement provoquées par la gravité (l'aimant glisse vers le bas).
Dans le cas des aimants recouverts de caoutchouc, la rugosité réduit l'effet de glissement. Les aimants sur un plan vertical perdent alors environ 66% de leur puissance d'aimantation au lieu de 90%.
Plusieurs facteurs peuvent réduire les capacités magnétiques d’un aimant :
La chaleur : au delà de 80°, un aimant néodyme sera moins efficace, et peut même perdre définitivement une partie de son pouvoir magnétique.
Le support ferromagnétique. Les aimants sont attirés par des supports ferromagnétiques, mais tous ne se valent pas. La puissance d’un aimant sera maximale au contact d’un support en fer doux suffisamment épais par rapport à la taille de l’aimant (prévoir environ 3mm d’épaisseur pour les gros aimants néodymes). L’acier doux est aussi un très bon support d’aimantation, à condition qu’il soit suffisamment épais (mais pas les aciers inoxydables).
La distance entre l’aimant et le support. Si l’aimant n’est pas en contact direct avec le support, sa puissance de magnétisation diminue très fortement. Seuls les plus gros aimants conservent un pouvoir d’attraction au-delà de 5 cm de distance.
Son utilisation. Un aimant est beaucoup plus facile à déplacer de son support lorsqu’on le fait glisser que lorsque l’on essaye de l’arracher. Dans le cas d’une utilisation sur un mur, la gravité attire l’aimant vers le bas et crée naturellement un glissement qui réduit énormément sa force d’aimantation.
Un magnet plus épais est plus puissant parce qu’il contient plus de particules magnétiques, ce qui permet de générer un champ magnétique plus intense et plus profond.
Avec plus d’épaisseur, le champ s’étend plus loin dans l’air, augmentant la portée du magnet.
Autre avantage, un caoutchouc magnétique plus épais est moins sensible aux champs externes inverses et résiste mieux à la démagnétisation.
On parle de force d’arrachage lorsqu’une force s’applique perpendiculairement au support de l’aimant. C’est le cas par exemple lorsque la gravité exerce une force verticale sur un aimant fixé au plafond.
La force d’arrachage correspond à la force nécessaire pour séparer l’aimant de son support lorsque la force est exercée perpendiculairement au support de l’aimant. Cette force se mesure en kg ou en Newton : une masse d’un kg correspondra à une force de 9,81 Newton dans le champ gravitationnel terrestre.
On parle de force de cisaillement lorsque une force s’applique parallèlement ou de façon oblique par rapport au support de l’aimant. C’est le cas par exemple lorsque la gravité exerce une force verticale sur un aimant fixé sur un mur. Dans ce cas précis, ce sont les frottements entre l’aimant et son support qui empêcheront l’aimant de glisser vers le sol.
Faites le test chez vous, il est bien plus facile de déplacer un aimant en le faisant glisser plutôt qu’en le tirant de son support (force d’arrachage).
Nous indiquons pour chaque aimant une force de résistance à l’arrachage et une force de résistance au glissement, selon l’utilisation que vous voulez en faire.
Il est bien souvent difficile d’estimer son besoin en puissance d’aimantation, en particulier lorsque le support ferromagnétique n’est pas optimal ou que l’aimant n’est pas en contact direct.
Le meilleur moyen est souvent de tester un ou plusieurs aimants avant de choisir le plus adapté. pour cela vous pouvez :
Nous contacter par téléphone au 04 76 26 20 11 du lundi au vendredi 8h-12 et 13h-17h pour obtenir des conseils
Nous rendre visite à l’atelier de Sassenage, près de Grenoble. Nous pouvons vous prêter un ou plusieurs aimants pour tester lequel est le plus adapté à votre utilisation
Commander notre kit d’échantillons d’aimant. Précisez-nous quels modèles vous souhaitez tester dans le champ information commande, après la validation du panier
Si jamais vous vous rendez compte que les aimants commandés ne conviennent pas, vous pouvez nous les retourner à l’adresse suivante :
AAIS - magnetiques.fr
9 Avenue des Buissières
38360 Sassenage
Nous vous rembourserons dès réception de la marchandise.
Oui, il s'agit d'une alternative valable si vous ne trouvez pas la dimension d'aimant dont vous avez besoin : les aimants empilés verront leur puissance d'aimantation générale augmenter.
Notez qu'un gros aimant unique restera, à volume équivalent, légèrement plus puissant que plusieurs petits aimants empilés à cause des légères irrégularités à la surface des aimants.
Les aimants encastrés dans une coque en acier sont à la fois plus résistants aux chocs et plus puissants que les aimants néodymes bruts : les lignes du champ magnétique traversent l'acier plus facilement que l'air, ce qui concentre le champ magnétique au niveau de la surface de l'aimant.
Ces aimants sont en revanche plus lourds : l'impact des forces de glissement sera plus important que pour des aimants néodymes bruts. En savoir plus sur les forces d'aimantation.
La densité de champ magnétique, exprimée en Gauss (G) ou en Tesla (T), mesure la concentration du champ magnétique à un point donné. Plus la densité est élevée, plus le champ est intense et concentré, et plus l’aimant est puissant.
La densité de champ se mesure avec un gaussmètre. 1 Tesla = 10 000 Gauss.
Attention ce n’est pas la même chose que la force d’attraction (qui dépend de la taille de l’aimant, du support ferromagnétique, etc.).
La densité de champ magnétique est utile pour caractériser la puissance locale d’un aimant dans des applications techniques. C’est une mesure du "niveau de magnétisme" en un point précis de l’espace.
La rémanence mesure la densité de flux qui persiste dans un aimant permanent après avoir été magnétisé. La rémanence est en corrélation directe avec la puissance d’aimantation : à volume égal, plus la rémanence d’un aimant est élevée et plus celui-ci sera puissant.
Elle se mesure également en Gauss (G) ou en Tesla (T), mais contrairement à la densité de champ magnétique, cette mesure s’applique à l’ensemble du matériau, pas à un point donné de l’espace.
La rémanence est une propriété intrinsèque du matériau. Elle est utilisée pour évaluer la puissance d’un aimant en fonctionnement normal, sans champ externe.
Elle est mesurée en laboratoire, sur un échantillon standardisé, avec des conditions bien définies.
Nos aimants néodyme N45 possèdent une rémanence comprise entre 13200 et 13700 Gauss.
Le taux énergétique d’un aimant (ou énergie maximale, aussi appelé (BH)max) est une mesure de la quantité d’énergie magnétique que l’aimant peut stocker et restituer dans un circuit magnétique. Il indique la densité d’énergie magnétique disponible dans un volume donné d’aimant.
Comme pour la rémanence, il fait partie des propriétés intrinsèques du matériau et est mesuré en laboratoire.
Le taux énergétique se mesure en kJ/m³ (système international) ou MGOe (mega-gauss-oersted, unité anglo-saxonne). Plus le taux énergétique est élevé, plus l’aimant est puissant, à taille égale.
A titre de comparaison, nos aimants néodyme N45 ont un taux énergétique d’environ 45 MGOe, soit environ 358 kJ/m³
En résumé C’est la puissance "utile" que l’aimant peut délivrer dans une application.
Le champ coercitif (noté Hc) est la mesure de la résistance d’un aimant à la démagnétisation.
C’est le champ magnétique inverse qu’il faut appliquer pour annuler l’aimantation d’un matériau aimanté.
Plus le champ coercitif est élevé, plus l’aimant est difficile à démagnétiser.
C’est une propriété clé pour savoir si un aimant résistera à :
des champs extérieurs perturbateurs,
de fortes températures,
ou à un vieillissement magnétique.
Le champ coercitif est exprimé en A/m (ampère par mètre) ou parfois en kOe (kilo-oersted). Voici à titre de comparaison les champs coercitif de différents aimants permanents :
Cela signifie qu’un aimant en ferrite ou AlNiCo pourra être démagnétisé par un aimant néodyme avec un champ coercitif plus élevé, surtout si leurs pôles opposés sont en contact direct.
La Coercivité IHc (ou HcJ) — coercivité intrinsèque est le champ inverse nécessaire pour annuler totalement l’aimantation du matériau (aimantation M = 0). Elle reflète la résistance réelle du matériau à la démagnétisation.
C’est l’indicateur le plus fiable pour savoir si l’aimant est capable de résister aux champs perturbateurs ou aux températures élevées.
Un aimant peut avoir :
BHc = 900 kA/m
IHc = 1200 kA/m
→ Cela signifie qu’il "cesse d’avoir un effet externe" à 900 kA/m, mais qu’il faut 1200 kA/m pour le démagnétiser totalement.
Les aimants néodyme les plus puissants du monde (en termes de champ magnétique généré à sa surface) sont des aimants de grade N55 que l’on ne trouve pas dans le commerce (N52 maximum).
Certaines versions expérimentales ou haut de gamme (N54, N55) atteignent des rémanences jusqu’à 1,5 Tesla. Ils sont en revanche moins stables thermiquement.
Dans les très grands projets scientifiques (type ITER, LHC), on utilise plutôt des électroaimants supraconducteurs, capables de générer plusieurs Teslas, mais ce sont des systèmes actifs, pas des aimants permanents.
Voici 3 exemples emblématiques d’électroaimants ultra-puissants, utilisés dans différents domaines scientifiques et technologies de pointe :
Type : Électroaimants supraconducteurs (tokamak de fusion nucléaire)
Champ magnétique généré : jusqu’à 11,8 Tesla
Application : Confinement du plasma à 150 millions de °C dans un champ magnétique torique
Particularité : Aimants fabriqués à base de niobium-étain (Nb₃Sn), refroidis à -269 °C (hélium liquide)
Fait marquant : C’est l’un des plus grands systèmes d’aimants supraconducteurs jamais conçus.
Type : Électroaimant hybride (bobine résistive + supraconductrice)
Champ atteint : 45 Tesla (record mondial en champ continu stable)
Application : Recherche fondamentale en physique des matériaux, chimie, biologie…
Particularité : Nécessite des mégawatts de puissance et un refroidissement intensif
Fait marquant : Il détient le record mondial de champ magnétique stable dans un aimant en fonctionnement.
Type : Aimant pulsé (non permanent, activation brève)
Champ généré : jusqu’à 98 Tesla pendant quelques millisecondes
Application : Étude des matériaux extrêmes, supraconductivité, magnétorésistance géante…
Particularité : Fonctionne par décharge de condensateurs dans une bobine résistante (champ non stable)
Fait marquant : L’un des plus puissants aimants pulsés au monde, utilisé en recherche expérimentale.
Notre aimant brut le plus puissant est l'aimant disque de référence AIR45X30. Cet aimant néodyme mesure presque 5 cm de diamètre pour 3 cm de haut, et possède une puissance d'aimantation en force d'arrachage de 89kg ! Attention aux risques de blessure : prenez beaucoup de précautions en le manipulant, en particulier si vous passez à proximité d'objets métalliques ou d'autres aimants.
Nous vendons également un aimant de pêche qui peut retenir un objet de 250 kilos !
Cette puissance d’arrachage peut être atteinte grâce à la coque en acier qui concentre le champ magnétique vers l’avant.
Cet aimant de pêche n’a en revanche pas autant de portée que l’aimant brut 45 x 30 mm, ce qui le rend moins dangereux.
Les aimants néodyme et ferrite sont les 2 principaux types d’aimants commercialisés à grande échelle. Les aimants en néodyme sont constitués d'un alliage de Fer, Bore et terres rares (neodymium). Les aimants en ferrite sont quant à eux principalement constitués de céramique, plus durs mais cassants.
La principale différence entre les aimants néodyme et les aimants ferrite est la puissance de magnétisation : les aimants en néodyme sont, à taille égale, jusqu'à 10 fois plus puissants que les aimants en ferrite. Les aimants en ferrite possèdent en revanche l'avantage d'être insensible à la corrosion et de résister à des températures allant jusqu'à 200°C.
Pour les différencier à l'oeil, rien de plus facile : Les aimants en néodyme sont recouverts d'un revêtement en nickel-cuivre-nickel qui leur confèrent un aspect chromé, contrairement aux aimants en ferrite qui sont gris foncé.
Nous vendons sur notre site essentiellement des aimants en néodyme N45, ainsi que quelques aimants AlNiCo type fer à cheval à des fins éducatives.
Nous pouvons sur demande faire fabriquer des prototypes d’aimants néodyme, ferrite, AlNiCo, Samarium-cobalt, ou autre.
Nous vendons également des produits magnétiques souples, fabriqués à partir de résine et de particules de ferrite, que nous appelons caoutchouc magnétique. Nous façonnons et imprimons toutes sortes de produits d’affichage et de signalétique en caoutchouc magnétique.
À taille équivalente, tous les aimants néodyme ne possèdent pas la même puissance de magnétisation. Selon la proportion de néodyme utilisé dans l'alliage, l'aimant sera plus ou moins puissant.
Tous les aimants sont classés selon une norme internationale qui permet de connaître l'alliage de l'aimant, sa température maximale d'utilisation, et le taux énergétique de l'aimant (plus celui-ci est élevé et plus l'aimant est puissant). Les aimants en néodyme sont classés par un code alphanumérique composé de la lettre N, et d'un chiffre allant de 30 à 52. Plus ce chiffre est élevé et plus la puissance de l'aimant sera importante.
Pour en savoir plus sur la classification des aimants, c’est ici
La plupart des aimants que nous vendons sur magnetiques.fr sont en N45.À titre de comparaison, les aimants néodyme que l'on trouve dans le commerce ont un grade généralement compris entre N35 et N45.
Nos aimants avec adhésif sont en N35, car nous ne voulons pas des aimants trop puissants par rapport à la force d’attraction de l’adhésif.
Nos aimants encapsulés dans une coque en acier sont également en N35 car la coque concentre le champ magnétique, rendant ainsi l’aimant plus puissant. Dans ces conditions, le grade N35 est amplement suffisant.
Tous nos autres aimants sont en N45.
Nous pouvons sur devis faire fabriquer des gammes d'aimant avec un taux énergétique différent. Prévoir 4 à 6 semaines de délai, le temps de la fabrication et du transport depuis la Chine.
Oui c'est possible, nous travaillons directement avec une usine de fabrication en Chine. Nous leur demandons régulièrement de fabriquer des prototypes ou des aimants sur mesure en petite, moyenne ou grande série.
Attention il faut compter un délai de 4 à 6 semaines pour la fabrication et l'acheminement des aimants néodyme fabriqués sur mesure.
Tout simplement car la fabrication d’aimant est complexe, et nécessite de nombreuses étapes.
Réaliser les dessins techniques, s’assurer de la faisabilité technique, puis lancer la fabrication en elle-même : préparation de l’alliage, réalisation du moule, frittage, magnétisation, préparation du revêtement, etc.
Une fois le prototype terminé, il faut compter également le temps de transport depuis l’usine en Chine.
Vous ne trouvez pas l'aimant dont vous avez besoin sur notre site ? Demandez-nous une fabrication sur mesure en nous précisant votre besoin par le biais de notre formulaire de contact.
Nous avons besoin :
Des dimensions de l’aimant, avec si possible un dessin technique
Du grade de magnétisation souhaité
Des spécificités (aimantation diamétrale, résistance à la chaleur, etc.)
Nous appliquons des frais de prototypage qui correspondent à la fabrication des moules et au lancement des chaînes de production.
Nous déstockons ici nos anciennes gammes d’aimant, anciens prototypes, tests non concluants, etc. L’occasion pour vous de faire des bonnes affaires, certains aimants étant vendus à -70%
Tous nos produits sont vendus avec une dégressivité, ce qui vous permet également de faire des économies en achetant en plus grande quantité. N’hésitez pas à nous demander une offre de prix si les volumes dépassent la fourchette de prix indiquée sur le site.
Les aimants néodyme sont très sensibles à la corrosion et peuvent rouiller très vite si le revêtement est endommagé. Une fois rouillés, ils peuvent se déstructurer en quelques années.
Pour éviter cela, nous recommandons pour un usage extérieur les aimants recouverts d’une résine en caoutchouc, qui les protège à la fois contre les chocs et contre l’humidité.
Ces aimants avec revêtement caoutchouté existent aussi en version à visser ou avec autocollant.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à midi et de 13h à 17h. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse contact@magnetiques.fr
Oui, c’est même la meilleure solution si vous avez un doute sur le choix des aimants pour votre projet. Voir et sentir les aimants permet de se rendre compte de leur puissance, et de l’impact des forces de glissement.
Nos bureaux et notre atelier sont situés au 9 avenue des buissières 38360 SASSENAGE
Nous pouvons si besoin vous prêter quelques échantillons pour vous aider à faire votre choix.
Oui, cela vous permet de ne pas payer de frais de port. Valider le panier, puis choisissez l’option "retrait à l’atelier" lors du choix de la livraison. Nous vous appellerons quand votre commande sera prête.
Sauf rupture exceptionnelle, nous avons en stock tous les aimants vendus sur notre site. Pour une commande passée le matin, vous recevez en général votre commande sous 48h, voire le lendemain si vous choisissez l’option de livraison express.
En cas de commande en grande quantité, pensez à vérifier la disponibilité des aimants en nous appelant au 04 76 26 20 11 ou à l’adresse contact@magnetiques.fr
Oui, vous pouvez choisir une livraison dans un point relais proche de chez vous. Une fois l’option de livraison point relais sélectionnée, choisissez parmi les points relais partenaires de colissimo.
Les frais de port en point relais sont inférieurs à ceux d’une livraison à domicile.
Il peut arriver que le transporteur ne vous notifie pas de l’avancement de la livraison de votre colis. Sachez que la plupart des commandes sont expédiées de chez nous en 48h.
Au moment de l’expédition, nous vous envoyons un mail contenant un lien de suivi. Nous vous invitons à consulter ce lien si vous ne recevez rien au bout de quelques jours, et à contacter notre SAV si nécessaire à l’adresse sav@magnetiques.fr
Lorsqu’un colis nous est retourné, nous cherchons à comprendre pourquoi et vous le réexpédions, en changeant si nécessaire de transporteur.
N’hésitez pas à nous appeler lorsque le colis est notifié en retour. Nous pouvons vous réexpédier votre commande sans attendre de recevoir le colis retour.
Tous les aimants, sauf les plus petits, sont livrés avec un séparateur en plastique permettant de les désolidariser facilement.
Nous avons l’habitude de manipuler des aimants puissants, et de les conditionner pour que le champ magnétique ne traverse pas le carton d’expédition.
Nous utilisons beaucoup de calage, parfois une plaque de métal pour diffuser le champ magnétique, et choisissons un carton d’emballage suffisamment grand pour que le champ magnétique ne soit pas acti à l'extérieur du carton d'expédition.
Lorsque vous recevez un colis contenant des aimants puissants, déballez délicatement le carton et prenez garde à ce que les aimants ne s’attirent pas les uns avec les autres.
Chaque commande en ligne nécessite un temps de préparation, de conditionnement, d’édition de facture, un coût d’expédition, de gestion du stock, etc.
Pour couvrir ces frais fixes, nous imposons un minimum de commande, qui peut être différent selon le type d’aimant commandé.
Oui c’est possible, vous pouvez commander un kit d’échantillon de plusieurs aimants pour tester différentes formes et différentes puissances d’aimantation. Nous fournissons par défaut des aimants de toutes tailles, mais vous pouvez nous préciser dans les informations de commande quels aimants vous voulez recevoir dans le kit d’échantillon.
Pour les commandes en grande quantité, remplissez ce formulaire en indiquant la référence souhaitée et la quantité. Nous vous ferons parvenir un devis avec une offre de prix plus avantageuse.
Oui vous pouvez nous retourner les aimants dans un délai de 14 jours après la réception de votre colis, sans justification. Nous rembourserons la commande dès réception des aimants.
En dehors de ce délai, vous pouvez contacter notre service client à l’adresse sav@magnetiques.fr pour nous expliquer votre problème.
À tout moment vous pouvez nous demander des conseils au 04 76 26 20 11 du lundi au vendredi, 8h-12h 13h-17h
Malgré le soin apporté à la préparation des commandes et au conditionnement, il peut arriver que des aimants arrivent cassés, ou manquants. En cas de problème, contactez-nous à l’adresse sav@magnetiques.fr ou par téléphone au 04 76 26 20 11
Notre SAV est réactif et trouvera une solution dans les plus brefs délais.
Du fait des coûts et de la valeur stratégique des terres rares, plusieurs filières de recyclage des aimants sont en train de se monter en Europe. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est possible de recycler les aimants cassés ou écaillés qu’à une échelle industrielle.
Les aimants sont des métaux sans substances toxiques, il vous faudra aller en déchèterie pour vous débarrasser des aimants abîmés.
Si vous disposez d’un volume conséquent d’aimants cassés, vous pouvez nous les rapporter ou nous renvoyer les aimants. Nous nous rapprocherons d’un centre de retraitement.
Le principal danger lié à la manipulation des aimants concerne les risques de pincement ou de contusions. C'est particulièrement vrai pour les aimants puissants, dont la force d'aimantation peut surprendre. Nous vous recommandons de les manipuler avec précaution, particulièrement à proximité d'autres aimants ou d'objets métalliques.
Autre point : les aimants ne sont pas des jouets et ne doivent pas être laissés à portée de main des enfants : l'ingestion de petits aimants peut être extrêmement dangereuse.
Les aimants sont fabriqués par « frittage », c’est à dire une compression-extrusion à haute température, d’une poudre poli-métalliques. Ils sont ensuite le plus souvent traités avec un revêtement chromé.
Les aimants au néodyme, comme beaucoup de produits manufacturés utilisés tous les jours, contiennent donc plusieurs métaux toxiques ou allergènes : Fer, Néodyme, Nickel, Chrome. Le Nickel, utilisé pour le revêtement anti-corrosion de l’aimant est un allergène fréquemment rencontré : évitez tout contact prolongé entre la peau et les aimants, ou utilisez des gants si vous êtes déjà allergique au Nickel.
En plus du risque d’allergie, usiner des aimants en néodyme génère poussières inflammables et fragments toxiques. Couper, percer ou limer un aimant néodyme ne peut se faire qu’en atmosphère contrôlée ou dans une huile adaptée, avec des forêts en diamant et un système de refroidissement adapté : n’essayez jamais d’usiner un aimant néodyme chez vous.
Il peut arriver qu'un aimant néodyme soit si solidement fixé à un support métallique qu'il devienne difficile de le retirer. Nous vous conseillons dans ce cas d'utiliser des gants et de faire glisser sur le côté plutôt que d'essayer de les arracher : la puissance d'aimantation sera environ 10 fois moins importante.
Cette technique s'applique également pour séparer 2 aimants magnétisés ensemble. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser une table ou un support solide pour vous aider à faire glisser un des aimants.
Les aimants néodymes sont fabriqués par frittage de poudres métalliques. Ils sont protégés par un revêtement fin en nickel-cuivre-nickel, qui les protège contre la corrosion. Ce revêtement fin peut se casser en cas de choc avec un autre aimant ou avec une surface métallique.
Cette ffragilité mécanique est une caractéristique des aimants en néodyme, il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication, C'est pourquoi nous vous recommandons dans nos fiches produit de les manipuler avec beaucoup de précaution.
Les aimants avec adhésif doivent être collés sur des surfaces lisses, préalablement nettoyées et dégraissées. Une fois collé, appuyer sur toute la surface de l’aimant. Attendre impérativement 24h minimum pour que l’adhésif sèche.
Nous utilisons des adhésifs acryliques très puissants, qui, une fois sec, résistent bien aux variations de températures et à l’humidité.
En savoir plus sur l'utilisation des adhésifs
Certains aimants possèdent l’adhésif sur leur face nord, d’autres sur leur face sud. Cela signifie que la face de certains aimants s'attirent, tandis que d’autres vont se repousser.
Plutôt que d'essayer de magnétiser les aimants adhésifs les uns avec les autres, nous recommandons de les combiner avec des contreparties en acier, comme par exemple avec notre kit de fixation autocollant.
Nous avons plusieurs gammes d’aimants à visser, adaptées à différentes utilisations. Il faut distinguer 2 types d’aimant à visser :
Les aimants encapsulés dans une coque en acier. C’est le cas de nos aimants à trou taraudé, à tige filetée, et certains aimants à trou biseauté. La coque en acier protège l’aimant des chocs, et concentre le champ magnétique vers l’avant.
Cela signifie que l’aimantation sera très forte du côté à visser, et presque inexistante de l’autre côté.
Les aimants plats à trou biseauté. Ces aimants sont plus fins, et s’aimantent aussi fort sur une face que sur l'autre. Ils sont en revanche beaucoup plus fragiles. Vissez les délicatement et protégez les des chocs.
Non, l'alliage de néodyme, fer et bore qui compose l'aimant est extrêmement cassant et s'effritera si vous essayez de le percer. De plus la chaleur dégagée lors du perçage démagnétiserait l'aimant.
Autre risque : la poussière de néodyme est inflammable et toxique à inhaler. Elle peut s’enflammer spontanément avec une étincelle ou un échauffement.
Les aimants néodymes percés que vous trouverez sur notre site ont été fabriqués directement sous cette forme à l'aide de moule adapté.
De la même façon qu'on ne peut percer un aimant néodyme, vous ne pouvez pas non plus le scier ou le couper sans l'abimer.
Il serait théoriquement possible de le découper en utilisant une lame en diamant et un système de refroidissement à eau ou à air, dans un environnement contrôlé. Le tout avec des lunettes, masque et gants de protection.
Mais dans ce cas de figure l'aimant perdrait son revêtement et s'oxyderait extrêmement rapidement.
Toujours pas ! Limer un aimant néodyme enlèverait le revêtement anti-corrosion et risquerait de casser l'intérieur de l'aimant. Même si l’aimant ne se casse pas, il rouillera très rapidement sans revêtement de protection.
Oui, un aimant néodyme se colle très bien, surtout avec de la colle époxy ou cyanoacrylate, à condition de préparer correctement la surface et de laisser la colle sécher avant d'utiliser l'aimant
Attention dans le cas d'un gros aimant très puissant, la colle risque de s'arracher si elle n'est pas aussi puissante que la force d'aimantation .
Vous trouverez sur notre site une gamme d'aimant déjà adhésivés avec un adhésif professionnel très puissant, adapté à la force d'aimantation des aimants.
Les aimants néodyme sont très puissants et peuvent causer des interférences ou dommages aux appareils électroniques, notamment ceux qui contiennent eux même des aimants : smartphone, ordinateur, haut-parleurs, disques durs, écrans, etc.
Évitez d’approcher un aimant néodyme à moins de 10 cm d’un appareil électronique ou d’une carte bancaire.
Oui, les aimants peuvent interférer avec des dispositifs médicaux tels que les pacemaker, mais aussi les défibrillateurs, pompes à insuline, appareils auditifs, etc.
Maintenez une distance de sécurité de 15cm minimum avec les aimants néodyme, voire 30 cm pour les plus gros aimants.
Un aimant puissant, comme un aimant néodyme, peut présenter plusieurs risques pour un téléphone portable, même si les modèles récents sont moins sensibles qu'avant. Les risques possibles sont :
La perturbation des capteurs internes. (boussole, gyroscope, accéléromètre). Un aimant proche peut les désorienter temporairement, faussant la navigation ou certaines applis (GPS, réalité augmentée).
Endommager les accessoires magnétiques. Un champ trop fort, trop proche, ou mal orienté peut interférer avec la recharge sans fil (QI), surtout si l’aimant est mal placé. Cela peut bloquer ou ralentir la charge, voire endommager la bobine de charge inductive.
Démagnétiser les cartes rangées dans la coque. Si des cartes à bande magnétique (carte bancaire, badge) sont dans la coque, elles peuvent être démagnétisées par un aimant puissant.
En revanche les écrans, batteries, mémoires modernes ne sont pas affectés par des champs magnétiques statiques (mémoire flash, écran LCD/LED, batterie lithium).
En résumé, évitez de poser un aimant puissant directement sur un smartphone ou sa coque.
Les haut-parleurs contiennent déjà des aimants permanents, qui sont sensibles aux champs magnétiques externes, surtout s’ils sont puissants comme ceux des aimants néodyme.
Un aimant externe peut perturber le champ magnétique permanent du haut-parleur (notamment dans le gap, l’espace où la bobine se déplace).
Cela peut entraîner une distorsion du son, un décalage du cône, voire une perte de puissance ou de clarté audio. Cela est particulièrement vrai avec les petits haut-parleurs, qui contiennent de petits aimants.
Par précaution, nous recommandons de garder une distance minimale de sécurité (au moins 5 cm pour un petit aimant, davantage si l’aimant est gros).
Oui, il est théoriquement possible d’effacer les données d’un disque dur à plateaux (HDD) avec un aimant très puissant, mais ce n’est ni simple ni garanti à 100 % sans méthode contrôlée.
En revanche les disques SSD ne sont pas magnétiques, ils utilisent de la mémoire électronique (flash NAND). Un aimant, même très puissant, n’a aucun effet sur un SSD.
Un aimant très puissant (comme un néodyme N52) peut perturber le stockage des données d’un disque dur HDD, surtout s'il est appliqué directement sur le boîtier, ou que le disque est ouvert.
Le résultat n’est pas garanti, car les disques sont protégés par leur coque, qui fait office de blindage magnétique. De plus les têtes d’écriture des disques durs utilisent un champ magnétique très finement contrôlé, localisé à l’échelle nanométrique.
L’aimant peut altérer ou corrompre partiellement les données, mais pas forcément tout effacer. Pour un effacement fiable, mieux vaut utiliser des logiciels d’effacement sécurisé.
Oui, il est tout à fait possible de démagnétiser une carte bancaire, notamment si elle comporte une bande magnétique, et que celle-ci est exposée à un champ magnétique fort.
La bande noire au dos de la carte contient des données codées magnétiquement (piste 1, 2 et parfois 3). Si un aimant extérieur réoriente ou perturbe ces zones, la carte devient illisible par les terminaux.
Les cartes à puce (avec puce dorée) et sans contact (RFID/NFC) ne sont pas sensibles aux aimants.
Les nouvelles cartes utilisent surtout la puce, donc une bande effacée ne rend pas forcément la carte inutilisable, mais elle ne fonctionnera plus dans certains lecteurs à bande.
Par précaution, mieux vaut donc ne pas positionner un aimant puissant, comme un néodyme au contact d’une carte bancaire.