tél. 04 76 26 20 11 - contact@magnétiques.fr
Les termes tableau magnétique et support magnétique, sont en réalité des abus de langage : les tableaux blancs sont des supports magnet-compatibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent servir de support pour les aimants et magnets grâce à leur surface en acier émaillé.
Un tableau blanc ne possède en revanche pas de propriété magnétique, il n'a aucun champ magnétique. Les supports ferreux que nous vendons sur notre site sont des supports en fer ou en acier sur lesquels vous pouvez magnétiser des aimants et des produits en caoutchouc magnétique.
Les aimants et magnets se magnétisent sur des matériaux ferromagnétiques, tels que le fer (et donc l'acier qui contient du fer), le nickel et le cobalt.
Les tableaux et autres supports ferreux que nous utilisons comportent soit une tôle d'acier, soit des particules de fer qui leur permettent d'attirer aimants et magnets.
Tous les supports ferromagnétiques ne permettent aux aimants de déployer la totalité de leur puissance d'aimantation : les tableaux blancs attirent davantage les aimants car leur surface en tôle d'acier émaillé épais est directement en contact avec l'aimant. A contrario, le caoutchouc ferreux que nous utilisons comme support souple contient des particules de fer à l'intérieur du caoutchouc : les aimants seront attirés un peu moins efficacement sur ce support.
Notez que l'aluminium et l'acier inoxydable ne sont pas des matériaux ferromagnétiques, les aimants ne pourront pas se magnétiser sur ces supports.
Le fer pur ou l’acier doux, avec une faible teneur en carbone, sont les meilleurs supports pour concentrer et conduire les lignes de champ magnétique. Voici un comparatif des différents matériaux magnet-compatibles :
La saturation désigne le point au-delà duquel un matériau ferromagnétique ne peut plus canaliser davantage de champ magnétique.
Concrètement, un aimant puissant appliqué sur un support mince ou trop petit peut produire plus de flux magnétique que ce que le support est capable de "conduire”. La force d’attraction de l’aimant est alors limitée
Pour que le champ soit pleinement capté, le support doit avoir une épaisseur suffisante. Dans le cas de l’acier, nous recommandons une épaisseur de 2mm, voire 3mm pour magnétiser de gros aimants néodymes.
L'acier inoxydable austénitique que l'on trouve dans l'ameublement, la cuisine et le design contient du fer mais ne fait pourtant pas partie des matériaux ferromagnétiques. Le nickel ou le manganèse présent dans l'alliage modifie l'empilement des atomes de fer : ceux-ci ne peuvent plus s'aligner au contact d'un aimant, empêchant la création d'un champ magnétique.
Il existe cependant des aciers inoxydables qui possèdent de légères capacités ferromagnétiques. C'est le cas des inox ferritiques et martensitiques.
Non, l'aluminium n'est pas un matériau ferromagnétique compatible avec les aimants. Même les plus puissants des aimants néodyme ne se magnétiseront pas sur les surfaces en aluminium.
Non, le cuivre, l'or et l'argent sont des matériaux diamagnétiques, c'est à dire qu'ils sont repoussés très légèrement par les aimants. Les aimants peuvent ainsi être utilisés pour s'assurer qu'une pièce en or n'est pas contaminée par des matériaux ferromagnétiques.
Il n'est pas non plus possible de magnétiser un aimant sur du titane, qui est un matériau paramagnétique.
Les matériaux paramagnétiques sont sensibles au champ magnétique, et sont très légèrement attirés par les aimants. Cette force d'attraction sur du titane est tellement faible qu'elle ne permet pas à l'aimant de se fixer, contrairement aux matériaux ferromagnétiques (fer, nickel, cobalt...)
La peinture magnétique est une peinture contenant de fines particules métalliques (généralement poudre de fer), qui lui permet d’attirer des aimants une fois sèche.
Souvent gris foncé (à cause du fer), elle n’est pas à proprement parler magnétique, mais elle sert de support pour aimant et magnets, comme une surface en acier.
Plusieurs couches sont nécessaires (3, voire davantage) pour obtenir une capacité d’attraction suffisante. Malgré tout, les aimants, et surtout les magnets s'aimantent difficilement sur de la peinture magnétique.
Non, nous avons fait le choix de ne pas vendre de peinture magnétique, car ce support ne permet pas de magnétiser correctement des magnets et des aimants peu puissants.
Nous proposons sur notre site 3 types de support :
Le caoutchouc ferreux. Il s’agit d’une résine dans laquelle sont incorporées des particules de fer. Nous utilisons un caoutchouc ferreux d’épaisseur 0,6mm, qui offre un bon compromis entre légèreté et capacité d'attraction magnétique.
Nous pouvons imprimer et façonner à volonté ce matériau (pose d’adhésif, de vinyle compatible feutre effaçable, découpe arrondie, etc.).
Les panneaux d’aménagement semi-rigides. Ces panneaux de 2,4m par 1,2m contiennent une fine plaque en acier protégée par différentes strates de résine. Ils offrent une meilleure tenue que le caoutchouc magnétique.
Ils existent en plusieurs couleurs et 2 revêtements : mat ardoisine, utilisable avec une craie, ou brillant, utilisable avec des feutres pour tableau blanc.
Nous pouvons découper ces panneaux en formats rectangulaires et imprimer sur les revêtements brillants.
Les tableaux blancs en acier émaillé, avec encadrement alu, auge à marqueur et coins pré-percés. La surface en acier offre la meilleure performance d’attraction magnétique. Très robustes, ces tableaux blancs existent en version murale ou sur pied, recto ou recto/verso.
Nous pouvons réaliser une impression personnalisée sur ces tableaux blancs.
Ces 3 supports sont compatibles avec tous les aimants et produits magnétiques que vous trouverez sur notre site.
Oui, les particules de fer présentes dans le caoutchouc vont servir de support pour n’importe quel aimant et magnet, même peu puissant.
La puissance des aimants et des magnets sera en revanche moins forte qu’avec une surface en acier.
Le caoutchouc ferreux est un composite de poudre de fer et de caoutchouc synthétique. La poudre est mélangée à la matrice polymère, puis extrudée en rouleaux plus ou moins épais.
Un revêtement en PVC blanc peut être ajouté sur une face. Ce revêtement blanc nous permet d’imprimer des images ou fichiers personnalisés sur le caoutchouc ferreux.
Nous utilisons 2 types de caoutchouc ferreux :
Du caoutchouc ferreux brut d’épaisseur 0,6mm, brun sur les 2 faces
Du caoutchouc ferreux avec 1 face blanche, sur laquelle nous pouvons imprimer.
Nous pouvons ajouter sur la face blanche un vinyle compatible avec les feutres non permanents. Le caoutchouc ferreux blanc possède alors les mêmes propriétés qu’un tableau blanc : il attire les aimants et devient inscriptible avec des feutres effaçables.
En plus du vinyle compatible feutre, nous pouvons poser un vinyle de couleur sur le caoutchouc ferreux (choisissez parmi 25 coloris). Nous avons également des vinyles granuleux sur lesquels vous pouvez écrire à la craie.
Nous pouvons aussi contre-coller au dos un adhésif, permanent ou repositionnable.
Enfin, nous pouvons imprimer le fichier de votre choix sur le caoutchouc ferreux, en ajoutant si besoin un vinyle pour feutre.
Il n’est pas possible d’imprimer sur le caoutchouc ferreux avec une imprimante de bureau classique.
Nous utilisons une imprimante professionnelle à plat de la marque SwissQPrint, et des encres UV non toxiques avec certification GreenGuard.
Envoyez nous vos fichiers en haute qualité, avec polices vectorisées, à la dimension souhaitée, au format .pdf
Pour commander un support pour aimant personnalisé, c’est ici
Le caoutchouc ferreux est indéchirable à la main, mais se découpe facilement avec des ciseaux ou un cutter.
Vous trouverez sur notre site des rouleaux, feuilles ou bandes de différentes dimensions.
Nous pouvons également façonner des formats originaux grâce à notre table de découpe numérique, n’hésitez pas à nous demander un devis.
Le caoutchouc ferreux non magnétique résiste généralement à des températures de –20 °C à +80 °C.
Pour des environnements extrêmes, une formulation spécifique (ex. silicone ferré) est nécessaire.
Nous façonnons tous nos produits en caoutchouc ferreux à partir de rouleau mère de 15m de long et 1m de laize.
À partir de ces rouleaux, nous façonnons des feuilles, bandes, ou même des rouleaux à visser ou coller au mur.
Nous pouvons également façonner des formes arrondies ou personnalisées sur devis.
Le caoutchouc ferreux peut soit se coller, soit se visser. Nous vendons du caoutchouc ferreux brut ou avec adhésif au dos.
Attention l’adhésif se colle sur une surface lisse, préalablement nettoyée et dégraissée.
Si vous souhaitez le visser, nous pouvons sur devis prévoir des œillets pour le visser au mur.
Nous utilisons un adhésif acrylique de la marque 3M, reconnu pour sa capacité à résister aux variations de températures et même à l’humidité.
Nous pouvons sur demande prévoir un adhésif repositionnable, ou un adhésif mousse capable de combler de légères aspérités sur la surface.
Attention pour que l’adhésif reste performant sur la durée, il est important de nettoyer la surface préalablement, et d’attendre 48h que l’adhésif sèche avant de le mettre en tension.
En savoir plus sur l'utilisation des adhésifs
Nos panneaux semi-rigide de la marque Hubler sont constitués de strates de résine dans laquelle est incorporée une plaque en acier de 0,2 mm d’épaisseur. L’épaisseur totale est de 1 mm.
On les appelle panneaux semi-rigides car ils peuvent se plier très légèrement, contrairement aux tableaux blancs qui sont totalement rigides.
Le panneau semi-rigide est composé d’une résine mélaminique, d’une feuille d’acier de 2/10ème, et de krafts imprégnés de résine phénolique.
Le revêtement dépend de la couleur choisie. Il est soit brillant compatible feutre, soit mat ardoisine compatible craie.
L’aspect visuel est différent entre le revêtement brillant, type tableau magnétique, et le revêtement ardoisine, type tableau scolaire.
Autre différence, le revêtement brillant s’utilise avec des feutres pour tableau blanc alors que le revêtement ardoisine s’utilise avec des craies.
Oui, voici le lien pour acheter les craies.
Pour les feutres, c’est ici.
Nous proposons aussi des crayons gras effaçables à l’eau, compatibles avec les 2 revêtements, brillant ou ardoisine.
Nous travaillons à partir de panneaux de 2,44m x 1,22m, que nous pouvons découper en carrés ou en rectangle de 61 ou 30,5 cm de côté.
Nous pouvons aussi découper des bandes de 2 à 10 cm de largeur
Les différentes strates de ce produit compliquent sa découpe. vous ne pouvez pas découper ce produit sans un outil adapté.
Nous découpons les panneaux semi-rigides avec une cisaille guillotine d’atelier.
Nous pouvons sur devis découper une dimension personnalisée, rectangulaire ou carrée.
Oui, mais uniquement sur le revêtement brillant (blanc, de préférence). La rugosité des revêtements ardoisine empêche la bonne tenue de l’encre
Le panneau semi-rigide peut soit se coller, soit se visser, soit se magnétiser en utilisant des aimants puissants.
Nos bandes de 2 à 10 cm de large sont fournies avec adhésif. Tous les autres formats sont livrés bruts. Nous pouvons sur devis contre-coller un adhésif professionnel au dos du panneau.
Attention l’adhésif s’utilise sur une surface lisse, préalablement nettoyée et dégraissée.
Nous utilisons par défaut un adhésif acrylique de la marque 3M, reconnu pour sa capacité à résister aux variations de températures et même à l’humidité.
Nous pouvons sur demande prévoir un adhésif repositionnable, ou un adhésif mousse capable de combler de légères aspérités sur la surface.
Attention pour que l’adhésif reste performant sur la durée, il est important de nettoyer la surface préalablement, et d’attendre 48h que l’adhésif sèche avant de le mettre en tension.
En savoir plus sur l'utilisation des adhésifs
On utilise le terme tableau magnétique par facilité de langage pour désigner un tableau qui attire les aimants et les magnets.
C’est en réalité un tableau en acier. Il n’a pas de champ magnétique comme un aimant.
Un tableau blanc sur lequel on écrit au feutre n’est pas forcément “magnétique”. S’il n’a pas de tôle en acier, il ne peut pas retenir les aimants. C’est le cas de tableaux blancs mélaminés avec surface blanche plastifiée.
Dans la pratique, la grande majorité des tableaux blancs que l’on trouve dans le commerce sont également des tableaux magnétiques. Vous pouvez le vérifier simplement en essayant d’aimanter un magnet sur le tableau.
La surface des tableaux blancs peut varier en matériau, qualité, résistance et coût. Voici les principales surfaces utilisées :
L’acier laqué
L’acier laqué offre une surface lisse et blanche, aimantable, idéale pour un usage régulier mais modéré ; La surface inscriptible peut s’user avec le temps. Il faut effacer régulièrement les inscriptions et nettoyer très régulièrement la surface avec un spray nettoyant
Verre trempé
Le verre trempé apporte un aspect haut de gamme, une excellente effaçabilité et une grande durabilité, mais n’est aimantable que si un fond métallique est intégré.
Même avec un fond en acier, l’épaisseur du verre trempé empêche les magnets et les aimants peu puissants de s’y aimanter.
Seuls les aimants néodyme sont utilisables avec les tableaux en verre.
Acier émaillé vitrifié
L’acier émaillé (ou vitrifié) possède une surface ultra résistante, durable et aimantable, parfaite pour un usage intensif sans traces fantômes. Il résiste aux rayures, ne retient pas les odeurs, supporte les températures extrêmes et résiste à la corrosion.
Les tableaux en acier émaillé (ou vitrifiés) sont fabriqués par un processus industriel qui associe une plaque d’acier doux à une couche d’émail vitreux (verre fondu), pour créer une surface extrêmement lisse, résistante et durable.
L’émail est une poudre fine à base de silice, borates, oxydes métalliques (pour la couleur, souvent blanche). La poudre d’émail est pulvérisée sur la tôle puis chauffée à 800°, ce qui apporte cet aspect blanc vitrifié.
Sur magnetiques.fr, nous proposons uniquement des tableaux avec une surface en acier émaillé garantie 10 ans.
Nos tableaux possèdent un encadrement en aluminium avec trous de pré-perçage dans les coins et une auge à marqueur.
La surface en acier émaillé est garantie 10 ans, dans des conditions normales d’utilisation. Un tableau émaillé peut facilement s’utiliser pendant 25 ans, voire davantage s’il est bien entretenu.
Attention toutefois aux chocs qui peuvent laisser des éclats sur la surface.
Si la surface de votre tableau est trop abimé, nous proposons également des kits de réparation pour tableau blanc pour remettre la surface à neuf.
Bien que très résistants, les tableaux en acier émaillé doivent être un minimum entretenus. Pensez à effacer régulièrement les vieilles inscriptions pour que l’encre ne s’incruste pas.
Vous pouvez une fois par mois nettoyer l’ensemble du tableau avec un spray pour tableau blanc qui nettoie en profondeur la surface.
Nous vous recommandons également d’utiliser des feutres avec encre non salissants, ou bien des crayons gras adaptés aux tableaux blancs.
Vous trouverez sur notre site 5 tailles de tableau blanc :
90 x 60 cm
120 x 90 cm
150 x 120 cm
180 x 120 cm
210 x 120 cm
Nous déclinons ces tableaux en version murale, sur pied ou sur pied recto/verso.
Si vous avez besoin de dimensions plus grandes, nous proposons des grands panneaux semi-rigides, ou même des rouleaux de caoutchouc ferreux qui vous permettent de rendre un mur entier magnet-compatible.
Tous nos tableaux blancs en acier émaillé sont personnalisables, nous pouvons imprimer les fichiers de votre choix directement sur la surface du tableau.
Envoyez-nous vos fichiers à la dimension du tableau, avec police vectorielle, au format .pdf
Attention à prévoir une marge blanche sur la bordure du fichier, pour que l’encadrement ne rogne pas l’impression.
Si vous ne pouvez pas nous fournir de fichier, prêt à imprimer, nos graphistes peuvent préparer un fichier selon vos instructions moyennant une facturation supplémentaire.
Les tableaux blancs en acier émaillé sont pré-percés dans les coins. Ils se vissent simplement contre un mur.
Nous ne fournissons pas la visserie avec le tableau blanc, car celle-ci dépend de votre mur. Utilisez des chevilles adaptées à votre cloison.