tél. 04 76 26 20 11 - contact@magnétiques.fr
Le mot magnet est un anglicisme : en anglais "magnet" signifie "aimant". Il est utilisé en français pour désigner une pièce de caoutchouc magnétique, généralement imprimé, ou un petit objet monté sur un aimant.
Pour éviter les confusions, nous parlons de magnet sur notre site pour désigner les produits fabriqués à partir de caoutchouc magnétique souple (comme par exemple les magnets de frigo).
A l'usage, on utilise plutôt "un" magnet. Linguistiquement, le mot magnet vient de l'anglais, il n'a pas de genre dans cette langue. Nous utilisons sur notre site la version la plus couramment utilisée en France, c’est à dire UN magnet .
Si les 2 prononciations existent en français, "mag-net" ou "maniet", la deuxième est la plus couramment utilisée. En revanche pour magnétiques.fr, il n'y a pas d'ambiguïté, vous pouvez prononcer "maniétique" !
Oui, un caoutchouc magnétique peut être aimanté une fois puis déplacé autant de fois que nécessaire, tant qu’il est manipulé avec soin. Une fois aimanté, le caoutchouc magnétique garde sa polarité comme un aimant classique.
chaleur excessive (> 85 °C).
pliage violent ou contrainte mécanique prolongée.
exposition à un champ magnétique opposé fort (au contact d'un aimant néodyme par exemple).
Le caoutchouc magnétique est un produit composite fabriqué en mélangeant de la poudre de ferrite de strontium (SrFe₁₂O₁₉) avec une résine souple thermoplastique
Il est fabriqué en plusieurs étapes :
Poudre de ferrite + résine plastique sont mélangées à chaud jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ce mélange est extrudé ou laminé en fins rouleaux ou feuilles (épaisseur variable, souvent entre 0,3 mm et 5 mm).
Une fois refroidi, le matériau passe dans un champ magnétique puissant qui aligne les particules pour lui donner ses pôles magnétiques (généralement en lignes alternées).
Cela donne un matériau souple, mince, aimanté, que l’on peut découper, rouler, imprimer ou coller.
Oui, il est possible d’augmenter la puissance de contact d’un caoutchouc magnétique en augmentant la densité des lignes de particules de ferrite dans sa structure, mais cela se fait au détriment de la souplesse et de la portée.
Il existe des limites physiques de fabrication qui empêchent de dépasser une certaine densité de lignes de particules de ferrite.
Oui, un magnet est inoxydable (ne rouille pas), résiste à l’humidité, et supporte relativement bien les UV.
La force magnétique est modérée, donc il peut se décoller si le support est sale, mouillé ou trop exposé au vent.
À long terme, les UV, le gel ou les fortes chaleurs peuvent durcir ou déformer la résine. Nos caoutchouc magnétiques sont pourvus à l’état brut d’un vernis de protection anti-UV qui augmente leur durée de vie en extérieur.
Le caoutchouc magnétique est un matériau qui peut se durcir, craqueler ou perdre de sa souplesse lorsqu’il est exposé aux UV ou à la chaleur. Il est également sensible aux torsions qui peuvent altérer sa souplesse.
En règle générale, la durée de vie du caoutchouc magnétique varie entre 5 et 15 ans, voire davantage s’il est utilisé en intérieur dans des conditions stables. Tout dépend de l’utilisation du magnet et de son exposition aux UV et aux intempéries.
Le caoutchouc magnétique fonctionne bien entre –20 °C et +85 °C. Il résiste mieux au froid qu’à la chaleur.
En dessous de -20°C, il devient rigide et cassant, et doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Au-delà de 85°C, il risque de se déformer et perd progressivement ses capacités magnétiques. Au-delà de 100°, le matériau se détériore définitivement.
Non, le caoutchouc magnétique ne présente pas de risque pour la santé dans des conditions normales d’utilisation. Il est inerte chimiquement, il n’y a pas de rejet de substances toxiques.
Attention toutefois à prendre quelques précautions :
Ne pas chauffer ou brûler le matériau : la combustion peut produire des fumées irritantes (comme tout plastique).
Ne pas ingérer : Éviter les petits morceaux détachables à portée des enfants.
En cas de découpe mécanique (ponçage, meulage), porter un masque pour éviter d’inhaler des poussières fines.
Dans un caoutchouc magnétique, les lignes de ferrite nord et sud ne sont espacées que de 2 à 4mm. Cette faible distance entre 2 lignes de polarité opposée ne permet pas aux lignes de force du champ magnétique de s'éloigner de plus d'un ou 2 mm de la surface du magnet.
Dans le cas d'un aimant, les pôles sont sur les faces opposées de l'aimant, les lignes de force du champ magnétique circulent donc tout autour de l'aimant. C'est pourquoi la portée d'un aimant sera toujours beaucoup plus importante que celle d'un magnet.
Oui, 2 magnets vont s’attirer, mais ne pourront jamais s’aligner parfaitement : la ligne de particules orientées nord d’un magnet se positionne toujours en face de la ligne de particules orientées sud d’un autre magnet.
Pour éviter ce décalage, nous recommandons d’utiliser une bande magnétique sur une surface en acier. Nous vendons sur notre site des supports ferreux rigides ou souple, comme par exemple des bandes de caoutchouc ferreux qui possèdent la même apparence que les bandes magnétiques.
Oui, on peut démagnétiser du caoutchouc magnétique, mais il faut pour cela de la chaleur, un champ opposé fort, ou des déformations importantes.
Dans des conditions normales d’utilisation, il conserve son aimantation durablement. Pour éviter la démagnétisation :
- Ne pas chauffer une bande magnétique au-delà de 85°C.
- Ne pas tordre trop fort le caoutchouc magnétique.
- Ne jamais mettre en aimant néodyme en contact direct avec du caoutchouc magnétique.
Oui, si la structure interne n’a pas été altérée, il est possible de re-magnétiser un caoutchouc magnétique.
Nous sommes équipés d’un banc d’aimantation qui nous permet de réactiver les propriétés magnétiques des aimants et des feuilles de caoutchouc magnétique.
Attention, en cas de forte torsion ou de chaleur excessive, les lignes de particules magnétiques peuvent perdre leur cohésion. Dans ce cas de figure, il est impossible de re-magnétiser à 100% le caoutchouc magnétique.
Tout dépend du type de caoutchouc magnétique. Il faut distinguer le caoutchouc magnétique isotrope du caoutchouc anisotrope.
Par défaut les particules de ferrite disposées par ligne dans le magnet n’ont pas d'orientation particulière. Le champ magnétique allant d’une ligne “nord” vers une ligne “sud” est diffusé à 360 °, ce qui rend l’aimantation équivalente sur les 2 faces du caoutchouc magnétique.
On parle alors de magnet isotrope.
Pour obtenir davantage de puissance, il est possible d’aligner toutes les particules magnétiques dans une seule direction. Une face devient alors très magnétique, et l’autre faiblement magnétique. C’est le caoutchouc magnétique anisotrope.
Un magnet anisotrope, par opposition à un magnet isotrope, est un caoutchouc magnétique dans lequel toutes les particules de ferrite ont été exposées à un champ électromagnétique puissant de façon à les orienter dans un unique axe de magnétisation. Le champ magnétique se déploie ainsi avec plus d'intensité dans la direction voulue.
Concrètement, cela signifie que le caoutchouc magnétique anisotrope sera plus puissant qu'un caoutchouc magnétique isotrope de même épaisseur. Il ne pourra s'aimanter efficacement que sur une seule face, le magnet isotrope possédant lui une aimantation recto verso.
Le caoutchouc magnétique anisotrope est plus cher qu'un caoutchouc magnétique isotrope, du fait de la manipulation supplémentaire pour orienter les particules de ferrite.
Nous avons fait le choix de ne façonner sur notre site que des produits haut de gamme en caoutchouc magnétique anisotrope.
Nous façonnons le plus souvent des produits en caoutchouc magnétique avec une face adhésive, ou de couleur pour lesquels nous n’avons pas beosin d’une aimantation double face.
Nous sommes néanmoins capables de créer des magnets recto verso grâce à un caoutchouc magnétique anisotrope spécialisé épais, qui possède des lignes de ferrite en quinconce sur chaque face.
Nous travaillons avec 7 gammes de caoutchouc magnétique anisotrope, plus ou moins épaisses et plus ou moins puissantes :
Caoutchouc anisotrope épaisseur 0,5mm. Puissance 43 g/cm2. Utilisé pour façonner de la signalétique légère ou des magnets autocollant pour photo.
Caoutchouc anisotrope épaisseur 0,75mm. Puissance 65 g/cm2. Utilisé pour façonner de la signalétique de véhicule ou des magnets grand format.
Caoutchouc magnétique épaisseur 1mm. Puissance 82 g/cm2. Utilisé pour de la signalétique robuste. Alternative plus puissante au 0,75mm
Caoutchouc magnétique épaisseur 1,5mm. Puissance 103 g/cm2. Utilisé pour de la fixation magnétique ou pour une utilisation recto/verso (en transformant préalablement l’alignement des particules de ferrite.)
Caoutchouc magnétique épaisseur 2mm. Puissance 113 g/cm2. Alternative plus puissante au 1,5mm. Découpable uniquement en feuilles ou en bandes.
Caoutchouc magnétique épaisseur 5mm. Puissance 140 g/cm2. Très puissant. Découpable uniquement en feuilles ou en bandes.
Caoutchouc magnétique avec particules de néodyme. Épaisseur 1mm. Puissance 408 g/cm2. Le plus puissant des caoutchoucs magnétiques. Matériau semi-rigide, cassant en cas de torsion.
À surface égale, un aimant néodyme est au moins 10 fois plus puissant qu’un caoutchouc magnétique épais. En revanche, la surface rugueuse du caoutchouc magnétique offrira une meilleure résistance au glissement que les aimants.
Les magnets pouvant atteindre facilement de grandes surfaces, ils représentent une bonne alternative aux aimants néodyme pour retenir des objets sur des surfaces verticales.
Nous utilisons des magnets autocollants plutôt que des aimants pour façonner nos étagères, boîtes ou porte-documents magnétiques
On trouve dans le commerce des magnets avec une puissance allant de 11g/cm2 (magnet isotrope 0,3mm) jusqu’à plus de 400g/cm2 (caoutchouc magnétique néodyme 1mm anisotrope).
Nous ne proposons sur notre site que des caoutchoucs magnétiques d’au moins 40g/m2 de puissance.
Une puissance de 100g/cm2 correspond environ à une induction magnétique de 1000 Gauss.
A titre de comparaison nos aimants néodyme N45 possèdent un champ magnétique d’environ 13500 Gauss
Les puissances mesurées en g/cm2 correspondent à la force nécessaire pour détacher un magnet d’1cm2 d’un support en fer doux propre en l’arrachant perpendiculairement au support.
Ces forces sont théoriques, car beaucoup de facteurs peuvent réduire cette puissance d’aimantation dans la vie réelle : qualité du support ferreux, phénomène de glissement, force de levier, etc.
Pensez donc à prendre de la marge lors de vos estimations, ou testez différentes gammes de magnet en commandant notre kit d’échantillons.
La portée maximale d’un caoutchouc magnétique est très courte : son champ magnétique est concentré à la surface et ne s’étend que sur 1 à 4 mm. Au-delà de cette distance, le champ devient trop faible pour attirer ou maintenir un objet.
La portée d’un caoutchouc magnétique dépend directement de la distance entre ses pôles, c'est-à-dire de la distance entre les lignes de particules magnétiques. Plus les lignes sont espacées et plus la portée du champ magnétique augmente.
En revanche, la puissance de contact baisse si les lignes sont trop espacées.
Nos caoutchoucs magnétiques les plus épais et les plus puissants possèdent des lignes de particule plus espacées, ce qui augmente la portée d’utilisation par rapport aux caoutchoucs magnétiques fins.
Sur un caoutchouc magnétique anisotrope, une face est plus puissante que l’autre car le matériau a été aimanté dans une direction préférentielle lors de sa fabrication. Les particules de ferrite sont alignées dans une seule direction à l’aide d’un champ magnétique puissant.
Cela donne au matériau une polarité dominante : généralement des pôles alternés nord/sud sur une seule face, et très peu de champ magnétique sur l’autre.
C’est sur la face peu magnétique que nous laminons des vinyles de couleur, vinyles compatible feutre ou bien des adhésifs.
Il peut arriver que l’aimantation entre 2 bandes magnétiques soit légèrement supérieure à la puissance obtenue entre 1 bande magnétique et un support en acier, à condition que les lignes de particules nord d’une bande magnétique s’alignent en face d’une ligne de particule sud de l’autre bande.
ce cas de figure n’est possible que si les 2 bandes de caoutchouc magnétique possèdent des lignes de particules dans le même axe et avec le même espacement.
Dans le cas contraire, mieux vaut aimanter un magnet sur un support en acier pour maximiser la puissance d’aimantation.
Oui, il est possible d’incorporer des particules de l’alliage à base de néodyme dans une résine pour créer un caoutchouc magnétique extrêmement puissant. Ce caoutchouc magnétique est beaucoup moins souple : il peut se casser en cas de forte torsion.
Autre inconvénient : son prix. Le processus de fabrication du caoutchouc magnétique néodyme nécessite des traitements métallurgiques complexes et coûteux.
La poudre fine de néodyme étant elle aussi très coûteuse, cette fabrication reste marginale comparée au caoutchouc magnétique classique.
Nous proposons sur notre site un type de caoutchouc magnétique néodyme d’épaisseur 1mm, qui est destiné à des applications techniques nécessitant une forte puissance.
Non, un produit en caoutchouc magnétique néodyme s'aimante toujours plus faiblement qu'un aimant néodyme rigide de même taille. La portée est également largement inférieure à celle d’un aimant.
Les particules de NdFeB ont besoin d’être densifiées, orientées et frittées pour libérer leur plein potentiel magnétique. Dans une matrice souple, elles restent faiblement compactées et désorganisées, ce qui limite fortement leur efficacité.
Malgré tout, un caoutchouc magnétique contenant des particules de néodyme reste environ 5 fois plus puissant qu’un caoutchouc magnétique en ferrite de même épaisseur.
Le champ magnétique du caoutchouc magnétique fonctionne comme celui d’un aimant classique, mais avec des caractéristiques spécifiques liées à sa structure souple et multipolaire. La principale différence est la faible portée du champ magnétique d’un magnet par rapport à celui d’un aimant.
Contrairement à un aimant classique avec un pôle nord et un pôle sud bien définis, le caoutchouc magnétique présente des lignes alternées de pôles nord et sud, tous les 2, 3 ou 4mm. On appelle pitch l'espacement entre 2 lignes
Tout le long du caoutchouc magnétique, une ligne de ferrite est polarisée sud, la suivante polarisée nord, et ainsi de suite. Les lignes de force du champ magnétique ainsi créées vont d'une ligne à l'autre en arc de cercle.
Oui, c’est le principe de nos barres flexidyme : nous évidons 2 bandes de caoutchouc pour y insérer des aimants rigides en néodyme, puis nous collons les 2 bandes ensemble pour y enfermer les aimants.
Ce type de bande magnétique est beaucoup plus puissant et possède beaucoup plus de portée qu’une bande de caoutchouc magnétique.
Nous avons différents formats de bandes flexidyme et pouvons fabriquer des bandes sur mesure.
Le caoutchouc magnétique est utilisé pour :
L’affichage et la signalétique (étiquettes magnétiques pour rayonnages, pochettes magnétiques, magnet de véhicule…)
La création de fermeture et fixation légère (fermeture de placard, joints magnétiques, fixation d’objets légers, etc.)
Le management visuel ou l’organisation scolaire (planning magnétique, supports pédagogiques, lean manageme, etc.)
L’industrie ou la logistique (Repérage de pièces en entrepôt, masquage magnétique en peinture ou soudure, bandes d’étanchéité, etc.)
Le caoutchouc magnétique est utilisé partout où l’on a besoin d’un support fin, souple, réversible, et repositionnable sur surface métallique.
Oui, à condition de passer plusieurs couches de peinture et de disposer d’un magnet puissant. La puissance de magnétisation est faible sur une peinture magnétique.
Nous utilisons sur notre site des alternatives plus robustes, comme par exemple le caoutchouc ferreux, à coller au mur, que nous pouvons imprimer, ou recouvrir d’un vinyle de couleur.
Seulement si le tissu est fin. Une bande de caoutchouc magnétique possède un champ magnétique avec une portée très réduite. La puissance d’aimantation sera beaucoup plus faible à travers un tissu.
Nous recommandons pour ce genre d’usage une bande magnétique d’épaisseur 1,5mm minimum
Oui, vous trouverez sur notre site toute une gamme de magnet pour voitures et poids lourds, qui s’aimantent directement sur les carrosseries en acier.
La signalétique de véhicule s’installe et s’enlève facilement. Elle est particulièrement adaptée pour les véhicules multi-usages
Attention à ne pas laisser un magnet l’été en pleine chaleur, la carrosserie peut chauffer à plus de 70° et faire fondre le vernis de protection du caoutchouc magnétique.
Non, les produits en caoutchouc magnétique ne s’aimantent que sur les tableaux blancs qui contiennent une surface métallique ferromagnétique, comme par exemple les tableaux en acier laqué ou émaillé.
Les tableaux blancs plastifiés, sans métal, ne s'utilisent pas avec des aimants ou des magnets.
Les tableaux magnétiques en verre trempé ne sont pas non plus compatibles avec les produits en caoutchouc magnétique : l’épaisseur de la couche de verre empêche le caoutchouc magnétique de s’aimanter.
Seuls les aimants puissants en néodyme sont compatibles avec les tableaux en verre.
Il est possible de déchirer certains magnets très fins. Nos magnets d'épaisseur 0,5mm ou plus sont en revanche indéchirables. En plus de leur épaisseur, nos caoutchoucs magnétique sont revêtus d’un vernis indéchirable.
Il est en revanche possible de les découper avec des ciseaux ou au cutter.
Un caoutchouc magnétique peut se couper à la main, avec des ciseaux, ou au cutter.
Pour les découpes professionnelles, nous utilisons dans notre atelier un massicot et une table de découpe numérique qui nous permet de façonner tous types de forme.
Attention cette table de découpe est limitée à 1,5mm d’épaisseur maximum. Au-delà nous ne pouvons découper le caoutchouc magnétique qu’avec un massicot, par grands bouts droits.
Il est déconseillé de façonner un caoutchouc magnétique avec un laser de découpe car le magnet charbonne lorsqu’il est soumis à la chaleur.
Oui, les magnets autocollants sont très utilisés pour créer des systèmes de fixation légère, de joint ou de fermeture.
Vous trouverez dans notre catégorie magnet autocollant toutes sortes de produits magnétiques à coller pour différents usages.
Nous laminons sur la partie peu aimantée du caoutchouc magnétique un adhésif acrylique adapté à la puissance du magnet.
Nous utilisons un adhésif professionnel de la marque Coala pour les caoutchoucs magnétiques d’épaisseur 0,5 ou 0,75mm, et un adhésif 3M 468, plus puissant, pour les caoutchoucs magnétiques d’épaisseur 1mm ou plus.
Tous nos autocollants sont des adhésifs proffessionnels qui, une fois secs, résistent aux variations de températures, à l'humidité et, dans une moindre mesure, aux rayons UV.
Oui, nous avons dimensionné les adhésifs pour que leur résistance, calculée en N/cm, soit largement supérieure à la puissance d’aimantation du caoutchouc magnétique.
Attention l’adhésif doit être collé sur une surface propre, lisse et sèche, et doit sécher pendant 24 à 48h pour être efficace.
Non, la résistance d’un adhésif n’est pas la même en arrachage qu’en cisaillement (glissement). Ce sont deux types d’efforts mécaniques très différents, et la performance d’un adhésif peut varier fortement selon le mode de sollicitation.
Les adhésifs que nous utilisons sont spécialement formulés pour résister au cisaillement à long terme. C’est donc la résistance à l’arrachage qui sera le facteur limitant des adhésifs. Contrairement aux aimants, les adhésifs sont plus efficaces s'ils sont utilisés sur un mur vertical qu'au plafond.
La durée de vie d’un adhésif dépend fortement du type d’adhésif, des conditions d’usage (température, humidité, UV, charge...) et du support.
Un adhésif résistera plus longtemps s’il est utilisé en intérieur, sans variation de température, ni humidité ou UV.
Dans le cas de l’adhésif 3M 468, que nous utilisons le plus souvent, il peut résister 5 à 7 ans en extérieur et plus de 10 ans en conditions normales d’utilisation.
Oui les adhésifs acryliques que nous utilisons résistent bien à l’humidité. Leur durée est toutefois légèrement supérieure dans un environnement sec que humide.
L’adhésif 3M 468 est conçu pour résister à de grandes variations de température. Il supporte le froid jusqu’à -40°C et la chaleur jusqu’à 149°C en continu, et même davantage sur de courtes durées.
Sa résistance aux hautes températures est largement supérieure à celle des aimants et caoutchoucs magnétiques.
Oui, nous utilisons un adhésif repositionnable de la marque 3M également. Puissant malgré tout, cet adhésif peut s’enlever et se déplacer facilement, sans laisser de traces.
Nous l’utilisons habituellement pour au dos de nos supports pour aimant, mais pouvons sur demande apposer cet adhésif amovible au dos d’un caoutchouc magnétique.
Oui, en laminant un vinyle de couleur sur la face peu magnétique. Nous proposons pour nos étiquettes magnétiques 25 couleurs standard, auxquelles s’ajoutent 5 couleurs fluorescentes.
Nous pouvons également imprimer l’image, et donc la couleur de votre choix, sur un magnet.
Oui, certains de nos caoutchoucs magnétiques possèdent une face blanche, destinée à l’impression. Nous pouvons imprimer n’importe quel fichier, il faut simplement que celui-ci soit vectorisé, au format .pdf, et à la dimension souhaitée.
Au besoin, notre équipe de graphistes peut se charger de la création ou de la préparation des fichiers.
Oui, en laminant un vinyle compatible feutre effaçable sur la face peu magnétique. Ce vinyle peut être rajouté par dessus le vinyle de couleur, ou bien directement sur la face avant du magnet comme c’est le cas avec la To-do list magnétique.
Autre solution, nous vendons aussi un papier magnétique imprimable avec une couche de vélin en face avant, sur laquelle vous pouvez écrire.
Comme pour un tableau blanc, le vinyle effaçable à sec doit s’entretenir pour rester propre et utilisable.
Effacez régulièrement les inscriptions au feutre pour éviter qu’elles ne s'incrustent, et utilisez une fois par mois un spray nettoyant sur toute la surface pour la nettoyer en profondeur.
Si vous utilisez des crayons pour tableau blanc, un simple chifffon mouillé suffit.
En plus des vinyles pour feutre effaçable et de vinyles de couleur, nous utilisons des vinyles compatible craie, des vinyles anti-dérapants, des vinyles phosphorescents, rétro-réléchissants, ou simplement des vinyles anti-UV pour protéger les magnets imprimés.
Nous réalisons également des impressions sur vinyle blanc, que nous laminons ensuite sur nos caoutchoucs magnétiques qui ne possèdent pas de face blanche; Nous pouvons ainsi imprimer des magnets personnalisés sur tous les caoutchoucs magnétiques, même les plus puissants.
Oui, nous vendons des papiers magnétiques imprimables, qui sont constitués d’un fin magnet et d’une couche de vélin sur laquelle vous pouvez imprimer avec une imprimante classique, à condition d’imprimer les feuilles une par une. L’aimantation de ces papiers imprimables étant beaucoup plus faible que celle de nos magnets classiques, ils doivent être aimantés en contact direct avec une surface en acier.
Il est impossible d’imprimer le caoutchouc magnétique plus épais avec une imprimante standard. Les magnets trop épais ou avec un magnétisme trop importants ne peuvent être imprimés qu’avec une imprimante professionnelle.
Avec notre imprimante numérique, nous pouvons imprimer sur n’importe quel type de caoutchouc magnétique, même le plus épais.
Nous pouvons également personnaliser des aimants néodyme, en imprimant sur la coque blanche qui les entoure.
Nous utilisons une imprimante nouvelle génération de la marque swissQprint, qui possède une table d’impression à plat 3,2 x 2 m, une technologie LED‑UV, sans préchauffage, et des encres sans COV/NVC, avec homologation Greenguard Gold compatible avec la norme de jouets pour enfants NF EN 71‑3.
Nous imprimons avec une résolution de 1 350 dpi, sur tous types de supports : caoutchouc magnétique, papier, sticker, PVC, Dibond, Plexiglas, bois, etc.
Notre imprimante nous permet d’imprimer presque n’importe quels images sur toutes sortes de supports, mais nous avons malgré tout quelques contraintes :
Nous ne pouvons pas imprimer de très grand format en un seul tenant (maximaum 2m x 3m).
Nous avons besoin d’imprimer sur un matériau plan, propre et sans aspérités (le bois doit être poncé, non gondolé).
En dehors de ces contraintes, nous pouvons imprimer des petites, moyennes et grandes séries sur n'importe quel support.
Non, Les encres swissQprint utilisées dans les imprimantes comme la Nyala 4 sont formulées pour être non toxiques et à très faible émission, ce qui leur vaut la certification GREENGUARD Gold.
Ce sont des encres UV à polymérisation LED (séchage instantané par lumière UV).
Une fois polymérisées, elles deviennent solides, inertes et sans émissions.
Elles sont sans COV significatifs (Composés Organiques Volatils).
Elles ne contiennent pas de solvants agressifs, ni métaux lourds.Cela les rend sûres pour une utilisation en intérieur, y compris dans des lieux sensibles (écoles, hôpitaux, lieux fermés...).
La certification GREENGUARD (et surtout GREENGUARD Gold) est délivrée par UL Environment, un organisme américain indépendant. GREENGUARD Gold garantit :
Des émissions très faibles de polluants chimiques dans l’air
Une compatibilité avec les environnements sensibles (crèches, écoles, hôpitaux)
Le respect de seuils stricts pour plus de 300 substances testées (COV, formaldéhyde, etc.)
Une encre UV (ultraviolet) est une encre spéciale qui sèche et durcit instantanément lorsqu’elle est exposée à une lumière ultraviolette (UV). Elle est largement utilisée en impression numérique pour sa vitesse de séchage, sa polyvalence et sa résistance élevée.
L’encre est déposée sur le support (papier, plastique, métal, bois, verre, etc.)
Une lampe UV LED éclaire immédiatement la zone imprimée
L’encre durcit instantanément (on parle de polymérisation)
Le support est prêt à l’usage sans temps de séchage, évitant le risque de bavure.
Ce type d’encre est inodore, offre une très bonne tenue sur supports lisses ou non poreux, une résistance élevée à l’eau, aux rayures, aux UV et aux produits chimiques.
En intérieur, un magnet imprimé tient plus de 10 ans sans altération visible des couleurs.
En extérieur, la durée de vie est d’environ 3 à 5 ans sans plastification, selon l’exposition aux UV, à la pluie, la pollution.
Nous ajoutons systématiquement un film de protection pour les impressions destinées à l’extérieur, ce qui permet d’augmenter la durée de vie du magnet à 7 ans ou plus.
L’encre UV, une fois sèche, résiste bien à l’eau, les rayures, les solvants doux, la lumière du soleil (rayons UV), et aux températures extrêmes.
Oui, nous pouvons imprimer des magnets de véhicules et les découper à la forme que vous souhaitez, dans la limite du format maximal de nos rouleaux magnétiques (laize 1,2m).
Les magnets de véhicule s’aimantent directement sur la carrosserie en acier des voitures et utilitaires.
Nous imprimons les magnets de véhicules à partir de caoutchouc magnétique de 0,75mm d’épaisseur et 65 gr/cm2 de puissance. Cette puissance est largement suffisante pour maintenir les magnets de véhicules solidement associés, même en mouvement sur une autoroute ou un chemin cabossé.
Attention en cas de forte chaleur, le vernis du caoutchouc magnétique peut fondre et laisser des traces sur la carrosserie. Pensez à enlever vos magnets de véhicule la journée en cas de canicule.
Nous imprimons sur des rouleaux de caoutchouc magnétique de 1,24m de laize. Au-delà de cette largeur, il est possible d’imprimer mais il faudra prévoir un raccord.
À savoir : dans le cas d’impression sur du caoutchouc magnétique d’épaisseur 2 ou 5mm, nous utilisons des feuilles plutôt que des rouleaux (ceux-ci sont trop lourds à manipuler).
Le format maximal sans raccord est alors de 1m x 62cm pour le caoutchouc 2mm, et 1m x 35 cm pour le caoutchouc 5mm.
Oui, nous pouvons imprimer sur des vinyles phosphorescents, fluorescents ou rétroréfléchissants, que nous collons ensuite sur un caoutchouc magnétique.
Nous imprimons toutes sortes de signalétique de sécurité ou d’évacuation sur des supports phosphorescents, magnétiques ou non.
Oui, nous pouvons imprimer des magnets recto-verso sans difficulté. Précisez-nous simplement si le caoutchouc magnétique doit s’aimanter sur une seule face ou sur les 2 faces.
Dans ce cas de figure nous utiliserons un caoutchouc magnétique adapté que nous magnétiserons des 2 côtés grâce à notre banc d'aimantation.
1/ Passez commande en ligne s’il s'agit d’un produit magnétique imprimé ou demandez-nous un devis.
2/ Une fois le devis ou la commande validée, envoyez-nous le fichier prêt à imprimer, vectorisé, aux bonnes dimensions, au format .pdf.
Pour les impressions d’étiquettes code barre ou de QR code, un simple fichier excel avec les différents code barres suffit
Si vous ne pouvez pas fournir de fichier prêt à imprimer, envoyez-nous vos éléments. Nos infographistes se chargeront de préparer le fichier. Un supplément pourra vous être facturé.
3/ Vous recevez un BAT (Bon À Tirer), que vous devez valider. Aucune impression n’est réalisée tant que le BAT n’a pas été approuvé.
4/ L’impression est lancée. Nous réalisons la découpe, et si nécessaire la pose d’adhésif ou la lamination de vinyle. Vous recevez un mail vous indiquant l’expédition de votre commande.
Oui, vous recevez avant l’impression un Bon À Tirer, qui vous permet de vous rendre compte du résultat final et éventuellement d’apporter des corrections.
Nos infographistes contrôlent systématiquement chaque fichier, et les modifient si nécessaire.
Aucune impression n’est réalisée sans votre validation.
Il peut arriver que le magnet imprimé s’abîme pendant le transport, ou ne vous convienne pas, pour une raison ou pour une autre.
Pour toute réclamation, vous pouvez contacter notre SAV à l’adresse sav@magnetiques.fr ou au 04 76 26 20 11. Nous prenons le temps de chercher une solution adaptée à chaque situation.