tél. 04 76 26 20 11 - contact@magnétiques.fr
Nous avons regroupé dans cette catégorie tous les aimant de bureau haut de gamme, décoratif ou organisationnel.
Ces aimants sont conçus pour être manipulés au quotidien : chaque aimant bureau est recouvert d'une coque de protection plastique transparente ou de couleur qui le protège contre les chocs. La forme des aimants facilite également leur préhension.
Nous avons fait le choix de ne proposer que des aimants en néodyme, et donc très puissants. Ces aimants haut de gamme vous permettront de retenir facilement plusieurs documents sur une armoire de bureau, un tableau blanc, ou une autre surface ferreuse. La plupart de ces aimants sont également compatibles avec les tableaux en verre.
Aimant couleur rectangulaire
1 produit(s)
Pion magnétique de couleur
1 produit(s)
Aimant personnalisé rond ou rectangle
3 produit(s)
Aimant professionnel métallique
4 produit(s)
Bloc pictogramme aimanté
3 produit(s)
Aimant couleur dans coque translucide
2 produit(s)
Punaise magnétique
1 produit(s)
Aimant personnalisé double face
1 produit(s)
Aimant smiley double face
1 produit(s)
Étiquette plexiglas pour tableau en verre
1 produit(s)
aimant couleur rond
4 produit(s)
Aimant tableau blanc recto verso
1 produit(s)
Aimant design
14 produit(s)
plot magnétique multiface
1 produit(s)
Les aimants sont fabriqués par « frittage », c’est à dire une compression-extrusion à haute température, d’une poudre poli-métalliques. Ils sont ensuite le plus souvent traités avec un revêtement chromé.
Les aimants au néodyme, comme beaucoup de produits manufacturés utilisés tous les jours, contiennent donc plusieurs métaux toxiques ou allergènes : Fer, Néodyme, Nickel, Chrome. Le Nickel, utilisé pour le revêtement anti-corrosion de l’aimant est un allergène fréquemment rencontré : évitez tout contact prolongé entre la peau et les aimants, ou utilisez des gants si vous êtes déjà allergique au Nickel.
En plus du risque d’allergie, usiner des aimants en néodyme génère poussières inflammables et fragments toxiques. Couper, percer ou limer un aimant néodyme ne peut se faire qu’en atmosphère contrôlée ou dans une huile adaptée, avec des forêts en diamant et un système de refroidissement adapté : n’essayez jamais d’usiner un aimant néodyme chez vous.
Le taux énergétique d’un aimant (ou énergie maximale, aussi appelé (BH)max) est une mesure de la quantité d’énergie magnétique que l’aimant peut stocker et restituer dans un circuit magnétique. Il indique la densité d’énergie magnétique disponible dans un volume donné d’aimant.
Comme pour la rémanence, il fait partie des propriétés intrinsèques du matériau et est mesuré en laboratoire.
Le taux énergétique se mesure en kJ/m³ (système international) ou MGOe (mega-gauss-oersted, unité anglo-saxonne). Plus le taux énergétique est élevé, plus l’aimant est puissant, à taille égale.
A titre de comparaison, nos aimants néodyme N45 ont un taux énergétique d’environ 45 MGOe, soit environ 358 kJ/m³
En résumé C’est la puissance "utile" que l’aimant peut délivrer dans une application.
En général, un aimant attire plus fortement un autre aimant actif qu’un simple métal ferromagnétique.
Lorsqu’on rapproche deux aimants, les deux génèrent un champ magnétique actif, et leurs champs s’attirent mutuellement.
Les deux "tirent" l’un vers l’autre, ce qui crée généralement une force plus intense.
À contrario, une surface ferromagnétique (fer, acier doux, etc.) ne génère pas de champ magnétique par elle-même, mais elle réagit très fortement à un champ externe.
Le champ magnétique de l’aimant induit une aimantation temporaire dans la surface métallique.
La puissance d’aimantation alors obtenue est environ 10 à 20 % plus faible qu’avec 2 aimants parfaitement alignés.
Exception : si l’un des deux aimants est beaucoup plus faible, ou s’il y a un mauvais alignement des pôles (2 aimants de forme différente par exemple), l’interaction peut être inférieure à celle obtenue avec une plaque ferromagnétique.
Les matériaux ferromagnétiques ne sont pas équivalents : certains (comme le fer doux, ou l’acier dans une moindre mesure) canalisent très bien le champ magnétique.
D’autres (comme le nickel ou le cobalt) sont moins efficaces.
La rugosité de la surface ferromagnétique, mais aussi son épaisseur, influent également sur la puissance d’aimantation. Si la surface n’est pas suffisamment épaisse, celle-ci atteint une limite de saturation : la puissance d'aimantation sera alors limitée.