Les propriétés du caoutchouc des rouleaux magnétiques
Le caoutchouc des rouleaux magnétiques contient de nombreuses particules de ferrite. Leur forte densité permet de donner une force importante au caoutchouc et donc de le rendre de meilleure qualité.
Le caoutchouc est un matériau flexible et cette propriété nous permet de fabriquer des aimants souples. La souplesse de l’aimant lui permet d’adhérer complètement à son support métallique, en particulier lorsque ce dernier est courbe.
Le rouleau aimanté brut n’a pas subi de finitions particulières. Souple et solide, il existe dans plusieurs modèles qui possèdent différentes puissances. On peut l’utiliser avec de la colle pour aimanter des objets, comme isolant contre une porte métallique ou encore comme butée de porte ou de poignée.
les bandes aimantée colorées égaient l’environnement. Elles adhèrent à n’importe quel support ferreux. Découpée, elle peuvent servir d’aimants classiques. Cependant elles ont d’autres atouts. Leur fond clair permet de rendre l’écriture lisible dessus et leur donne alors une fonction d’étiquette. Nous fabriquons également un motif de sécurité. Les couleurs sont alternées. Cela permet d’utiliser le rouleau magnétique coloré comme un panneau de signalétique amovible ou provisoire.
Le rouleau adhésif se colle à une autre objet et le rend magnétique. Ce peut être une tige de bois pour votre bricolage ou une barre plastique. Longueur de la bande conjuguée à sa force permet des résultats étonnants.
Le rouleau de bande aimantée effaçable est un caoutchouc qui a été recouvert d’un vinyl blanc. Ce vinyle est tout adapté pour être utilisé avec marqueur indélébile ou feutre effaçable. Cette couche de vinyle permet au rouleau magnétique blanc d’être découpé puis utilisé comme étiquette. Il est conseillé, pour ré-écrire sur l’aimant de nettoyer régulièrement le côté plastifié de l’aimant à l’aide d’un produit adapté.
Ces rouleaux sont essentiellement plus puissants que les autres d’un point de vu magnétique. D’une épaisseur plus grande, ils sont également plus résistants. Grâce à leurs propriétés, ils sont utilisés comme aimant, c’est-à-dire comme une attache provisoire, mais parfois aussi comme fixateur à long terme.
Un rouleau de bande magnétique à découper
Nous pouvons fabriquer des rouleaux de toute taille. Le rouleau de 10m permet d’avoir une autonomie au bricoleur du dimanche ou à l’entreprise qui le commande.
Nous sommes en mesure aujourd’hui de fabriquer des rouleaux plus beaucoup plus larges (de plus de 100mm de largeur). Alors qu’ils ne mesurent qu’1 mm d’épaisseur, leur force magnétique peut aller jusqu’à 75g/cm². Pour pour le plus épais, 1,5 mm, sa force s’élève à 90g/cm². Ce sont des rouleaux de qualité et leur prix est plus élevé car le caoutchouc traité plus longuement a reçu plus de ferrites.
Tous nos rouleaux magnétiques sont étudiés pour être découpables au cutter ou simplement à l’aide de ciseaux.
Inventer vos magnets à partir de rouleau magnétique
Il est possible de découper dans le rouleau aimanté les formes qui vous conviennent et ainsi inventer vos propres aimants. Cela peut être très utile pour personnaliser un aimant publicitaire qui peut être ensuite fixé à une voiture ou un panneau d’affichage. La découpe ne requérant pas de machine particulière peut être faite par tous. Certains de nos rouleaux magnétiques sont également imprimables dans des imprimantes laser classiques ou à jet d’encre. Cela vous permet de réaliser la conception de votre aimant de A à Z.
écrire sur un support magnétique
Il est possible d’écrire sur le caoutchouc des rouleaux magnétiques. Les rouleaux de couleur claire ou blanche sont plus adaptés à cet usage car les caractères y sont plus lisibles. Les rouleaux recouverts d’un pelliculage à sec sont effaçables. Il vous faut pour cela un chiffon dans le cas des écrits au feutre effaçable, et il est possible, avec un produit adapté, d’effacer des écrits au marqueur.
Ce faisant, ce type de rouleau magnetique peut être découpé puis utilisé comme étiquettes.
Rendez vos accessoires magnétiques
Certains de nos rouleaux ont une face classique, qui s’aimante à une contrepartie métallique, et une face adhésive. L’adhésif est fabriqué à partir d’un gel de polymère. Solide et résistant il est d’excellente qualité et permet de rendre magnétique de nombreux objets. Des exemples : pince à linge, cartes postales, couteaux de cuisine etc.